Cela faisait, très, très longtemps, avant même la création du blog, que je n’avais pas confectionné de koulibiac. Une de mes chères collègues et amie, qui aime la cuisine étiquetée « vite fait-beaucoup d’effet », reçoit pour les fêtes de fin d’année, sa famille, et voudrait leur préparer un koulibiac et une pavlova. Je me suis dis, quelle bonne idée ! Et si j’en confectionnais un, avec toutes les étapes décrites pour que la recette soit accessible un maximum. Pas de difficulté particulière, elle est composée de plusieurs couches superposées, dans l’ordre : riz – champignons- saumon – épinards- œufs qu’on enveloppe dans de la pâte feuilletée. Le mieux étant d’anticiper la veille, la cuisson de tous les ingrédients. Il faut impérativement qu’ils soient froids. Le jour J, il ne vous restera que le montage. C’est du plus bel effet sur une table festive.
Ingrédients pour un beau koulibiac – 8 à 10 personnes :
- 5 œufs durs
- 1 filet de saumon de 600 g
- 180 g de champignons de Paris revenus dans 40 g de beurre
- 300 g d’épinards frais en branche – 2 càsoupe d’huile + 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 240 g de riz arborio cuit et froid – 3 cuil. à soupe de persil haché 2 cuil. à soupe d’aneth hachée+ 40 g de beurre
- 3 rouleaux de pâte feuilletée rondes pur beurre (ne lésinez pas sur la qualité, elle vous le rendra)
- 2 jaunes d’œufs + 2 cuilleres à soupe d’eau
1/ Faites cuire les œufs . Mettre de l’eau à bouillir une fois ce stade atteint, déposez les œufs et comptez 8 minutes de cuisson. Une fois cuits, plongez les dans de l’eau froide, pour stopper la cuisson. Lorsqu’ils sont froids, les écaler. Réservez.
2/ Émincez-les champignons de Paris. Déposez dans une poêle, l’huile et y faire revenir champignons, salez, poivrez et veillez à ce qu’ils dorent.
3/ Cuire le riz selon les instructions. Egouttez, rajoutez un morceau de beurre et les herbes, persil et aneth. Salez, poivrez, mélangez.
4/ Couper les branches des feuilles d’épinards. Récupérez les branches, les laver, puis les égoutter. Pour cela les essorer avec les mains. Déposer l’huile dans une sauteuse avec l’ail, et faire revenir jusqu’à ce que le légume perde toute son eau. Le retirer de la poêle, réservez.
Tous nos ingrédients étant prêts et surtout bien froids, procédons au montage
Choisissez un grand plateau, le garnir d’une feuille de papier sulfurisé.
5/ Déroulez le rouleau de pâte feuilletée, déposez au centre le riz qu’on étale sur une couche uniforme en laissant les bords libres de 2 centimètres.
6/ Recouvrir le dessus du riz avec les champignons.
7/ Retirez délicatement la peau du saumon et le découper en tranche d’environ 2 cm de largeur.
Déposez le saumon qui doit recouvrir les couches du dessous. Ajoutez les épinards en les étalant.
Découpez les œufs en deux dans le sens de la longueur. Disposez les en mettant le côté jaune d’œuf sur les épinards.
8/ Battez les jaunes d’œufs avec l’eau et badigeonnez le sur les bords de la pâte feuilletée.
Recouvrir avec un rouleau de pâte feuilletée, il m’a fallu une feuille et demie de pâte feuilletée.
9/ Fermez le feuilleté en rabattant l’autre bord par-dessus. Soudez en appuyant fermement sur les bords.
Avec les restes j’ai découpé des petits motifs avec des emportes pièces. Redorez l’ensemble au jaune d’œuf.
10/ Entreposez au frais pendant 15 minutes. Dorez une seconde fois et enfournez dans un four chaud réglé à 170°pendant 50 à 60 minutes. Il doit prendre une jolie couleur dorée.
Laissez reposer 10 minutes avant de découpez d’épaisses tranches et vous régaler.
LE KOULIBIAC EN RESUME
Dans l’ordre, pâte feuilletée, riz+ herbes, champignons, saumon, épinards, œufs, pâte feuilletée.
Vue de l’intérieur du koulibiac, désolée pour la piètre qualité de la photo, prise à l’arrache…Il y avait du monde à ma table.
Sur ces notes « qui va succomber au délice koulibiac ?», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.