Je voulais pour clôturer un repas, un gâteau pas très compliqué, ni long à confectionner. J’ai donc pris la recette d’un brownie, j’ai déposé dessus un croustillant et surmontée d’une ganache forte en goût. Voici un dessert à la fête qui donne l’illusion et pas difficile à confectionner. Si vous le testiez en prévision des fêtes qui se profilent ?
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre et 10 parts environ
- 185 g de beurre
- 225 g de chocolat noir 70% + 1 stick de café lyophilisé Nes (2 g)
- 4 oeufs (environ 185 g d’oeufs)
- 110 g de sucre roux
- 75 g de farine
- 50 g de cerneaux de noix
Recette Pas à Pas
Déposer dans une casserole le beurre, le nes et le chocolat découpé en morceaux. Mettre sur feu doux à fondre tranquillement. Lisser le mélange à l’aide d’une spatule.
Cassez les œufs dans un saladier, saupoudrez de sucre, fouettez légèrement puis rajoutez le mélange contenant le chocolat fondu.
On rajoute la farine, mélanger. Concassez grossièrement les noix torréfiées et les rajouter dans l’appareil.
On amalgame l’ensemble jusqu’à parfaite homogénéisation.
Dans un moule bien beurré. Versez la pâte.
Enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 180 °.
Source de cette recette prise sur ce beau blog celui de Ludo, dont j’ai acheté le livre et testé pas mal de recettes toutes exactes, bien expliquées. Merci tout plein !
Croustillant
200 g de chocolat pralinoise- 80 g de crêpes dentelles
Mettre le chocolat dans une casserole et faire fondre au bain-marie. Remuer pour obtenir un mélange lisse, rajoutez les crêpes dentelles qu’on concasse avec les doigts. Mélanger.
GANACHE MONTEE
40 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat noir poulain
Concassez le chocolat et le déposer dans un saladier. Mettre 20 cl de crème à chauffer, dès son ébullition verser un tiers sur le chocolat, et mélanger à l’aide d’une maryse. Rajoutez le second tiers, amalgamez puis rajouter la dernière part de crème. Bien mélanger jusqu’à la fonte totale du chocolat. Il ne faut pas que subsiste le moindre morceau de chocolat. S’il le faut (je n’en ai pas eu besoin) lisser avec le pied plongeant d’un mixer. Verser dessus les 20 cl de crème restante.
Filmer au ras de la ganache. Mettre au frais une nuit au frigidaire et si vous êtes pressé entreposez 3 heures au congélateur. A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à obtenir une crème légère, aérienne.
Montage du gâteau brownie
Le gâteau a été cuit dans un moule de 22 cm de diamètre. Pour obtenir un beau finish, découper le gâteau en s’aidant pour le traçage d’un cercle de 20 cm.
Déposez le brownie, puis tartinez le gâteau avec le croustillant. Etalez avec une spatule pour un effet lissé.
Prendre une partie de la ganache pour couvrir le dessus et les bords du gâteau.
Versez le reste de la ganache dans une poche à douille avec une douille ronde. Décorez le brownie.
Entreposez au frais en attendant de servir. Au moment de servir, parsemez à l’aide d’une passoire avec le cacao sans sucre.
Vous pouvez congeler ce gâteau jusqu’à une semaine avant sa dégustation.
Vision prise » toujours à l’arrache » de l’intérieur du gâteau durant la dégustation avec mes convives.