J’ai hésité avant d’aromatiser ce gratin au haddock avec du cumin. Mais je suis partie du principe que cette épice qui se marie harmonieusement avec les poissons n’allait pas rejeter une alliance avec sieur haddock. J’ai truffé ce gratin de restes (pommes de terre et fromage) d’une raclette party. Nous l’avons dégusté un soir, à sa sortie du four avec une salade verte et un bol de velouté. J’en referai à l’heure de l’apéro découpé en carrés, il se déguste aussi bien chaud que froid.
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
400 g de pommes de terre – 2 càsoupe de feuilles de persil ciselées- 3 œufs- 120 g de haddock – 10 g de crème liquide entière – 150 g de fromage pour raclette – sel – poivre – 1 càcafé d’ail en poudre et 1/2 càcafé de cumin
Lavez les pommes de terre. Placez-les dans une casserole puis couvrez-les d’eau froide. Faites-les cuire 20 à 30 minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce sans difficulté, les patates sont bien cuites. Attendre qu’elles refroidissent avant d’enlever la peau. Les découpez en rondelles.
Dans un saladier, déposer les pommes de terre puis les écraser avec un presse purée.
Ajoutez les œufs, persil, cumin, ail, sel et poivre.
Enlevez la peau du haddock et découper en dés le filet de poisson.
Mouillez avec la crème. Bien mélanger l’ensemble.
Beurre un moule avant de le tapisser un moule rond du mélange et déposez sur le dessus le fromage à raclette découpés en dés.
Enfournez à 180 °C pendant 20 minutes.
PS : Le haddock n’est pas un poisson fort en goût comme les harengs par exemple. Il a un léger goût fumé, très subtil.
Sur ces notes « capitaine HADDOCK ?», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.