Pas loin du bureau, une nouvelle boulangerie a ouvert. J’avais goûté à leur brioche à la cannelle, qui m’a laissé sur ma faim, pas de cardamome, pas de cannelle en excès comme dans les bons kanelbullar. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas loin de Noel, j’ai donc sorti un de mes livre fétiche. J’ai appliqué la recette à la lettre. Nous nous sommes régalés ains que les copains de passage. Je ne sais pas pour vous, qu’elle est le sel de votre vie. Un des miens, je ne connais rien de meilleur, qu’un café pris en trempant dedans un morceau de brioche ! Le bonheur a porté de croc !
Ingrédients pour 16 brioches
Pâte levée
- 500 g de farine type 55
- 80 g de sucre
- 6 g de sel
- 10 g de poudre de cardamome
- 1 œuf battu
- 23 g de levure fraîche de boulanger
- 225 g de lait
- 80 g de beurre
Dans le bol d’un robot pâtissier muni du crochet, versez le lait légèrement tiédi (très légèrement si le liquide est chaud l’action de la levure sera neutralisée). Ajoutez la levure, remuer à l’aide d’une cuillère jusqu’à sa parfaite dissolution.
Couvrir ensuite avec la farine, la poudre de cardamome, le miel, le sel, le sucre et l’œuf.
Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit amalgamé. Ajoutez le beurre pommade découpé en dés. Poursuivre jusqu’à l’incorporation totale du beurre et la formation d’une boule.
Huilez légèrement un saladier et déposez le pâton, filmer puis laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure. Jusqu’à ce la pâte double de volume. Je privilégie toujours la levée lente en mettant à lever au bas du frigo jusqu’au lendemain.
Garniture à la cannelle
- 100 g de beurre (pommade)
- 80 g de sucre
- 1 càsoupe de cannelle
- 1/2 càcafé de poudre de cardamome- 1/2 càcafé de sucre vanillé
Le temps que la pate lève, préparez la garniture. Mélanger dans un bol le beurre mou le sucre, la cannelle, la cardamome, et le sucre vanillé.
Façonnage des roulés
Une fois que votre pâte a levé, la poser sur un plan de travail légèrement fleuré. La dégazer en la travaillant un peu.
Etalez le pâton sur environ 5 millimètres d’épaisseur en un rectangle d’environ 50 cm sur 40 cm.
Etalez la garniture à la cannelle à l’aide d’une spatule sur toute la surface. Repliez ce rectangle sur la longueur.
A l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, coupez 16 bandes dans la largeur. La torsader puis la former un nœud en réunissant les deux extrémités en les glissant en dessous pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant la cuisson.
Déposez les brioches sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laissez lever pendant une heure.
Pour lustrer les brioches
3 càsoupe de sirop de maïs (remplacé par du miel à l’acacias) – du sucre en grains – 1 œuf
A l’issue de ce temps de repos, battre un œuf et enduire les brioches à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour une cuisson 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 200 °. A la sortie du four, enduire à l’aide d’un pinceau de miel et parsemez de sucre en grains.
En procédant de la sorte, cela évitera aux brioches de se dessécher. Je les conserve dans une boîte qui ferme et les entrepose au frigo. Je les réchauffe au moment de la dégustation au four pendant quelques minutes.
PS : Source de cette recette tirée d’un livre que j’adore : Desserts Hygge de Madame BRONTE AURELL.