C’est une spécialité de la ville de Valencia en Espagne. La recette m’a été confiée par mon amie FLOR qui y réside. Une texture dense, un parfum de Noël grâce à l’ajout de cannelle. Lorsqu’il cuit, c’est un vrai bonheur olfactif, que de sentir les effluves de cannelle envahir la cuisine. C’est généralement présenté en format gâteau familial, mais en muffin, il se prête plus volontiers, pour un petit déjeuner en semaine pris sur le pouce. A la maison, j’associe toujours cette recette à une pâte à tartiner de spéculoos. Je trouve que cela se marie fort bien. Avec les quantités données, j’ai obtenu pas mal de muffins, vous pouvez diviser en deux ou trois. Rapide, facile, économique, what else ? Viva Espana !!!
confection de la coca boba muffin espagnol
Ingrédients pour 18 muffins de Coca bova
4 œufs- 500 g de farine – 250 g de sucre (si vous en mettez moins, cela se ressentira- j’ai mis du sucre de coco mais pour la recette c’est du sucre blanc qui est indiqué) J’ai mis moitié sucre de coco et moitié du sucre blanc – 180 g d’huile – 80 g de lait – -Le zeste râpé d’un citron -1 càcafé de cannelle en poudre,
½ càc de bicarbonate de soude ou 2 sachets de levure chimique ou 2 sachets de poudre effervescente à limonade (j’achète cette poudre en Espagne – voir la photo ci-dessous, c’est les deux petits sachets. Elle permet d’aérer le gâteau. Elle est géniale cette poudre, son seul hic, elle est difficile de se la procurer).
Pour saupoudrer les muffins crus
Mélanger dans un bol 3 càsoupe de sucre blanc, rajoutez un sachet de sucre vanillé et 1 càcafé de cannelle en poudre. Réserver
1/ Commencer par casser avant de battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser le lait et l’huile. Mélanger.
Dans un saladier tamiser la farine et la levure chimique ou la poudre gazifiante.
2/ Verser le mélange-farine-levure sur les œufs puis râper le zeste d’un citron finement l’introduire au mélange avant de parfumer avec la cannelle.
3/ Verser dans des moules à muffins, saupoudrer généreusement du mélange sucre-cannelle et faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° à chaleur tournante, pendant environ 20 minutes.
Piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, si le couteau ressort humide prolonger la cuisson pendant 5 minutes et bon goûter !
Sur ces notes « de poudre gazifiante», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Recette publiée sur mon ancien blog, comme je l’ai refaite, j’en ai profité pour changer les photos.