Tourte aux pommes et beurre demi-sel


Fruits, Tartes sucrées / dimanche, octobre 20th, 2024

Dimanche au petit déjeuner, j’ai demandé à mon amoureux ce qu’il aimerait pour notre dessert dominical. Réponse : une tarte si ce n’est pas long à confectionner….Ca tombait pile au moment où je feuilletais le dernier « Silence ça pousse » avec Stéphane Marie entre les variétés de rosiers (ma grande passion) et autres dossiers d’automne figurait cette recette.

Ingrédients pour la pâte : 500 g de farine semi complète – 180 de beurre demi sel – 60 g de sucre – 1 jaune d’œuf – 80 g de lait

Pour la garniture : 1 kg de pommes type golden- 1 citron – 120 g à 200 g de sucre coco (on peut mettre n’importe quel autre sucre de votre choix) – 100 g de beurre demi sel – 100 g de noix – 1/2 càcafé de cannelle

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf mélangé à 2 càsoupe de lait

Dans le bol d’un saladier, déposez ; la farine, la beurre pommade, le sucre, le lait, mélanger jusqu’à la formation d’une boule.

Filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.

Préparation des pommes

Epluchez les pommes, les découper en gros tronçons. Pressez le citron au dessus des fruits, rajoutez le zeste finement râpé.

Dans une poêle déposez le beurre, le sucre et les pommes. Saupoudrez avec la cannelle. Faire revenir en remuant pour que les fruits s’enrobent du jus. Après minutes, rajoutez les noix torréfiées et grossièrement concassées.

Retirez les pommes et faire réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux.

A l’issue du temps de repos, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Foncez le moule préalablement beurré. Piquez le fond et les côtés avec une fourchette.

Déposez les pommes et le jus qui aura réduit.

Coupez la pâte au ras du moule. Rassemblez les chutes, étalez les. Découpez en lanières à l’aide d’une roulette ou un couteau. Disposez les sur les pommes en les croisant. Soudez les bords en appuyant dessus.

Mélangez l’œuf et le lait. Enduire le dessus de la tourte avec.

Enfournez pur une cuisson de 30 minutes dans un four réglé à 170°.

Source de cette recette tirée du numéro d’octobre 2024, de Silence ça pousse !

Sur ces notes  « rustiques», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.