ENTRE UN FINANCIER ET UN GATEAU FONDANT-« COTONNEUX »-MOELLEUX FIGUES-NOIX-AMANDES
Avoir un potager ou des arbres fruitiers, apprend l’humilité. Malgré les soins attentifs dont ils font l’objet, d’une année à l’autre, la récolte sera abondante ou peau de chagrin. J’ai planté deux figuiers, le plus gros (si beau) pas une figue à l’horizon, mais le petit riquiqui, lui n’a pas été insensible à tous mes soins…Paillage du pied en hiver de peur qu’il ne s’enrhume. Le printemps venue, il a profité d’une cure vitaminée, et lorsque l’été fut là, j’ai déroulé le tuyau d’arrosage et je l’ai arrosé tous les deux jours. Bref, j’en ai fait des efforts. Pour me remercier et lorsque l’automne fut venu, de jolies figues au goût de l’effort, à la saveur unique se tenaient à portée de main ou bec d’oiseau.
J’en ai gardé quelques unes transformées en chutney et j’ai choisi les 6 + belles en leur concoctant un écrin proche d’un financier (si on oublie les jaunes d’œufs) à la texture toute cotonneuse…
De quoi garnir un moule carré de 22 cm de côté : 4 oeufs – 100 g de sucre roux – 120 g d’amandes en poudre – 30 g de noix grossièrement concassées – 70 g de farine – 70 g de maizena (fleur de maïs) – 1/2 sachet de levure chimique – 120 g de beurre noisette – 6 belles figues (250 g) – 2 càs de crème de figues ou rhum (facultatif). Environ 2 càsoupe d’amandes effilées
Dans une casserole mettre le beurre à fondre et le laisser prendre une jolie couleur noisette. Il vous faudra environ 4 minutes. Laissez refroidir avant de filtrer à l’aide d’une passoire et vous obtenez un beurre parfumé, le fameux beurre noisette.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, jusqu’à blanchiment puis rajoutez la crème de figues ou liqueur si vous le souhaitez.
Dans un bol mélanger intimement la farine-poudre d’amande-de noix-maïzena et la levure.
Verser en pluie sur le mélange oeufs-sucre aromatisé. Mélanger.
Verser dans le moule de votre choix beurré s’il n’est pas en silicone.
Verser la pâte puis disposez selon votre inspiration du moment les figues divisées en deux dans le sens de la longueur.
Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner dans un four préchauffé à à 170 ° pendant 30 mn.
A la sortie du four saupoudrez de sucre glace (facultatif).
Faites couler un café, installez vous dans votre fauteuil préféré. A moins que vous ne choisissiez de regarder la pluie battre les carreaux, votre soleil étant concentré dans cette douceur, savourez, le bien-être n’est pas loin.
Car tout est une question d’aptitude, faite démentir Chateaubriand qui écrivait dans ses mémoires d’outre-tombe :
« Toutes les âmes n’ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.