Ratatouille cuisson à l’étouffée au four, facile


Plats uniques, Plats végétariens / samedi, septembre 7th, 2024

La ratatouille me permet de recycler les légumes du potager. Une fois cuite je la congèle en portion ou la stérilise pour l’utiliser l’hiver venu en accompagnement de poissons ou viande grillés. Habituellement, je la mets à mijoter tranquillement sur le feu. Pour cette recette, j’ai opté pour une cuisson à l’étouffée au four et je peux l’affirmer : c’est un délice. Les légumes sont confits, et l’ananas vient  par sa fraîcheur « réveiller » cette ratatouille, tel un prince charmant avec sa belle au bois dormant.

Voilà ce qu’en dit le chef étoilé Anne-Sophie PIC, à qui j’ai emprunté la recette. « La ratatouille pour être confite et dégager tous ses arômes, nécessite que l’on coupe tous les légumes en cubes réguliers ( pour 10 personnes *: 2 aubergines, 5 courgettes, 4 poivrons rouges, 8 tomates, 2 oignons ciselés) puis de les cuire avec beaucoup d’aromates – thym, laurier, une tête d’ail, sarriette ou romarin- 1 gros ananas – 5 càsoupe d’huile d’olive

Dans une cocotte ; faites sauter les légumes 5 minutes avec un peu d’huile d’olive, puis couvrez et enfournez à 150° pendant 40 minutes environ.

A la sortie du four, de façon à ce qu’ils restent croquants et développent leurs arômes, ajoutes l’ananas taillé en brunoise (en petits cubes).

 Laisser refroidir puis égouttez avant de faire réduire le jus des légumes pour un résultat lié et bien brillant.

Rectifier l’assaisonnement et ajoutez un peu d’huile d’olive.

Le secret : la cuisson au four et la réduction du jus des légumes pour plus d’onctuosité ! »

J’ai suivi à la lettre ce qu’elle préconise, j’ai mis du thym et du romarin frais et j’ai rajouté une càs de tabel (parce que j’aime la saveur de ce mélange d’épices qui se marie bien avec les légumes).

J’ai réduis le jus comme indiqué en le laissant mijoter un moment.

Cette ratatouille est absolument succulente. Merci Chef !

PS : Le chef indique que les quantités données le sont pour 10 personnes. Je pense c’est par rapport à un déjeuner pris dans un restaurant gastronomique avec 5 ou 6 plats donc pour des portions «gustatives ». Pour les ingrédients prescrits, ils le sont pour environ 6 personnes.

Une fois le plat froid, je congèle la ratatouille dans des sacs de congélation. Puis j’enferme dans un second pour éviter les éventuels accidents (ça prend moins de place qu’une boite). Ou mieux je la congèle dans des sachets sous vide. C’est bien pratique !

Sur ces notes  «à l’étouffée», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.