Crème glacée à la pistache


Glaces / samedi, septembre 7th, 2024

Pas loin de chez moi, s’est installé un nouveau glacier. Gourmands que nous sommes, avec mon amoureux, alléchés, nous nous y sommes rendus pour une dégustation. Là quelle déception ! Une crème glacée verte obtenue grâce à un colorant avec un goût d’amandes vendu pour de la pistache et je ne parle même pas du prix. Déçue, je me suis empressée d’en confectionner une et je n’ai pas chipoté sur la qualité des ingrédients : de la pâte de pistaches maison, truffée de pistaches concassées pour le croquant et pour soutenir la saveur, une gousse de vanille bien charnue. Même sans turbine, ni sorbetière, ma crème était onctueuse et forte en goût : pistache !

Crème glacée aux pistaches soit environ 2 litres : 60 cl de crème liquide entière – 80 cl de lait entier – 8 jaunes d’œufs – 125 g de pâte de pistaches – 200 g de sucre – 20 g d’eau de fleur d’oranger – 1 gousse de vanille – la pointe d’un couteau avec un colorant vert – 1 càsoupe d’arôme pistache (on en trouve au supermarché) 50 g de pistaches torréfiées et concassées grossièrement

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Dans une casserole versez la crème liquide entière, le lait entier, l’eau de fleur d’oranger, la pâte à pistache, l’arôme, les jaunes fouettées. Gratter la gousse de vanille, versez les graines dans les liquides et jeter dedans la gousse. Ajoutez la pointe d’un couteau trempée dans du gel vert. Mettre sur le feu, remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère. Lorsque la cuillère commence à faire des sillons, la crème est prête. Retirez la gousse de vanille.

Eteindre sur le feu. Verser dans une boite qui ferme hermétiquement. Laissez tiédir avant de couvrir et mettre au frais pendant au moins 6 heures. A l’issue de ce temps, si vous n’êtes pas l’heureux détenteur d’une turbine ou d’une sorbetière. Si comme moi, vous n’en avez pas ou plus. Je sors la crème et je la laisse un peu ramollir pendant environ 10 minutes. Il ne faut à aucun prix qu’elle soit liquide, mais quelle conserve toute sa consistance. La déposer dans le bol d’un mixeur ou robot muni d’un couteau, mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange soyeux, ajoutez les pistaches grossièrement concassées. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Versez à nouveau dans une boîte qui ferme hermétiquement. Entreposer au congélateur quelques heures avant de pouvoir la déguster.

PS : Sur la photo ci-dessus, vous avez deux visions d’une glace à l’arrière plan sans colorant et au premier plan avec. C’est tout de même plus joli avec.

Sur ces notes  «raffraichissantes», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.