Gâteau qui pleure au chocolat (gâteau turc, aglayab kek) 


Chocolat, Gâteaux / dimanche, juillet 21st, 2024

Moi qui pensait qu’il n’y avait que la baklawa comme pâtisserie en Turquie, mais que nenni, il y a aussi le gâteau qui pleure. Pourquoi qui pleure ? Parce que tu pleures à la découpes, tellement il dégouline de chocolat. Tu pleures quand tu le dégustes, puis encore quand il ne reste plus une miette, mais aussi le lendemain, quand tu seras en tête à tête avec ta balance. Il est chocolaté, crémeux, gourmand. Composé de trois couches : une génoise qu’on imbibe de lait chocolaté, une chantilly qu’on recouvre d’une ganache. J’ai lu sur le blog où j’ai pris la recette qu’elle utilise une chantilly en poudre (krem sati) alliant la chantilly en poudre à de la meringue. Il a eu tellement de succès chez moi, que je le referais avec la chantilly en poudre à ma prochaine escapade en épicerie turque.

Génoise ingrédients pour garnir un moule de 32 cm x 22 cm

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 8 cl d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique 7 g
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 190 g de farine

Imbibage du gâteau

  • 30 cl de lait de coco
  • 15 g de cacao

Crème chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière + 200 g de mascarpone
  • 100  g de sucre glace – 1 gousse de vanille

Ganache au chocolat

  • 20 cl de crème liquide entière – 10 cl de lait
  • 200 g de chocolat noir

Préparez en premier la ganache qui a besoin de reposer au frais. Mettre la crème et le lait à chauffer. Concassez le chocolat. Lorsque le lait bout, verser un tiers sur le chocolat en remuant pour faire fondre le chocolat, puis rajoutez deux autres fois le lait-crème en remuant à chaque rajout. On obtient une crème lisse. Filmer au contact et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

Dans un grand récipient, fouetter énergiquement les œufs, le sucre blanc et le sucre vanillé. Ajouter le lait, l’huile, mélanger. Incorporez le cacao à la farine. Versez sur le mélange et bien amalgamer. Couvrir un moule préalablement beurré avec la préparation. Enfournez dans un four réglé à 170 °pendant 30 minutes.

Cinq minutes avant la fin de cuisson du gâteau, versez dans une casserole le lait de coco et le cacao. Faire fondre le chocolat. Retirer du feu. Dès que le gâteau est cuit, le sortir du four, piquer toute la surface à l’aide d’une fourchette puis imbiber avec le lait chocolaté. Procéder en versant progressivement le lait chaud, après chaque absorption.

Laissez le gâteau refroidir au frais pendant la préparation de la chantilly. Déposer la chantilly, le mascarpone, le sucre glace dans un bol. Gratter la gousse de vanille et rajoutez les graines. Mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme.

Napper le gâteau avec, lissez la surface. Mettre au frais.

Sortir la ganache qui doit être froide, fouettez légèrement, avant de la verser sur le gâteau uniformément.
Réserver au réfrigérateur en attendant la dégustation.

Source d’inspiration de cette recette prise sur ce blog authentiquement gourmand, mille mercis !

Sur ces notes  «très chocolatées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.