Moelleux à l’huile d’argan et pistaches


Gâteaux / dimanche, juin 16th, 2024

Un copain marocain, qui à chaque fois qu’il revient du pays, nous offre du miel, des gâteaux, du sellou. Tout dernièrement j’ai reçu de l’huile d’argan, un délice avec un léger goût de noisettes grillées. J’ai voulu une recette qui rende hommage à ce noble produit. Associée à de la pâte à pistaches, je l’ai punché à sa sortie du four. Le résultat est un moelleux sobre et bon à la fois.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :

150 g de farine – 50 g de maïzena- 1 sachet de levure chimique- 3 œufs – 60 g de pâtes à pistaches– 100 g d’huile d’argan

Déposez dans un saladier la farine, la maïzena et la levure chimique. Mélanger.

Fouettez légèrement les œufs, le sucre, la pâte de pistaches. Rajoutez l’huile, amalgamer.

Versez progressivement la farine-maizena-levure. Incorporez à chaque fois avant de rajouter la farine.

Huilez un moule, versez la pâte. Cuire dans un four réglé à 170° pendant 30 minutes. Vérifiez à l’aide d’une pointe de couteau, qu’elle ressort sèche, sinon poursuivre pendant quelques minutes encore.

Facultatif : puncher avec un sirop : Mettre 100 g de sucre – jus d’un citron et 20 cl d’eau dans une casserole. Lorsque le sirop devient plus dense. Arrêter sur le feu, glacer le gâteau chaud dès sa sortie du four avec le sirop.

Sur ces notes  « d’offrandes généreuses», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.