Ce liégeois est la rencontre d’une crème onctueuse parfumée avec de la pâte de pistaches maison et une chantilly aérienne à la vanille. Un délice très, très gourmand, coloré et vraiment savoureux pour les amateurs de pistache. Une cuillère appelle la seconde…ce dessert n’a pas fait un pli chez moi. Apprécié à l’unanimité…que dis-je plébiscité !
Pour environ 10 pots comme sur la photo : 1 litre de lait 1/2 écrémé – 120 g de sucre (je mets toujours xylitol du sucre de bouleau) – 90 g de pâte de pistaches – 140 g de maïzena – 5 jaunes d’œufs
Chantilly vanille : 20 cl de crème liquide entière – 250 g de mascarpone- 2 sachets de sucre vanillé – 20 à 50 g de sucre glace à ajuster selon votre goût
Versez la crème liquide, le mascarpone, les sucres dans un bol. Entreposez au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez la crème en chantilly. Garnir une poche à douille d’une douille, transvasez la chantilly dedans. Conservez au frais en attendant de vous en servir.
Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs. Ne conservez que les jaunes. Avec les blancs on peut confectionner des financiers, des macarons…
Versez le lait dans une casserole, ajoutez : le sucre, la maïzena, la pâte de pistaches et les jaunes d’œufs.
Bien mélanger, avant de déposer la casserole sur le feu et remuez à l’aide d’un fouet.
On compte environ une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la crème épaississe et que votre fouet commence à faire des sillons sur le dessus de la crème. Dès la première ébullition, retirez du feu.
Versez dans les contenants de votre choix et conservez au frigo pendant une heure. Sortir la poche à douille garnie de chantilly et décorez le dessus de la crème. Entreposez au frais avant la dégustation. Cette crème sera meilleure si vous la dégustez le lendemain.
Sur ces notes « un délice, nommé pistache», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.