J’aime la saveur du sorgho son goût caractéristique, une saveur suave. C’est une farine sans gluten, à l’index glycémique modéré. Truffée de dattes, ce gâteau a fait le régal des miens pour le petit déjeuner. En dégustant une tranche à l’heure du café, aucun risque de fringale, car il est vraiment rassasiant. En Tunisie, il se déguste aussi au pied des échoppes, sous forme de crème chaude, à l’heure du petit déjeuner customisé de fruits secs…La farine de sorgho a vraiment tout bon, la tester, c’est l’adopter !
Pour moule à kouglof de 20 cm
Ingrédients
- 220 g de farine de sorgho
- 110 g de farine T 55
- 100 g de sucre (mis du sucre de bouleaut : xylitol)
- 2 œufs
- Un sachet de levure chimique de 11 g
- 1 sachet de sucre vanillé
- 220 g lait d’amandes
- 100 g huile de tournesol
- 100 g de dattes dénoyautées
Préparation du gâteau au sorgho
Cassez les œufs dans un saladier et leur rajouter les sucres. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Versez le lait et l’huile, mélangez.
Tamisez la farine de sorgho, la farine blanche et levure chimique.
Incorporez puis mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Essuyez les dattes, les dénoyauter puis les découper en dés. Rajoutez au mélange et bien mélanger.
Beurrez un moule généreusement, versez le mélange.
Enfournez pour une cuisson pendant 40 minutes dans un four préchauffé réglé à 170°.
Vérifiez si le gâteau est cuit on prolongeant la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Laissez refroidir avant de démouler. Sinon poursuivre la cuisson pendant encore 10 à 15 minutes.
La cuisson: 165° four préférablement chauffé pendant 45 minutes. On teste la cuisson avec la pointe d’un couteau, et on prolonge de 15 minute si couteau ne sort pas sec.
Source de cette recette tirée d’un très beau blog que j’ai découvert récemment et un vrai coup de cœur : Pâtisser chez soi
Sur ces notes «sorgho», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.