Crème catalane à l’orange, skyr


CREME-MOUSSE / jeudi, février 22nd, 2024

Voici la cousine espagnole de notre délicieuse crème brûlée, la crème catalane . Elle se prépare sur le feu, à l’inverse de la crème brûlée qui cuit dans le four, au bain-marie. Notre crème brûlée avec l’apport de crème liquide, plus d’œufs etc.. bas le record d’un des desserts les plus caloriques…Cette recette n’est pas la vraie de vraie recette de la crème catalane, mais une variante. En effet, une fois la crème obtenue, elle est détendue par du skyr. Du crémeux, du croquant, un délice cette version de la fausse crème Catalane !

170 g de jus obtenu avec deux oranges et un citron – le zeste d’une orange – 60 g de sucre – 2 œufs entiers – 35 g de maïzena – 400 g skyr –

sucre blanc pour caraméliser la crème

Pressez les fruits et récupérer 170 g de jus. Versez dans une casserole avec le sucre et la maïzena. Cassez les œufs et les rajouter au contenu de la casserole (les jaunes et les blancs). Râper au dessus du contenant, le zeste d’une orange.

Mettre sur le feu et remuer jusqu’à l’ébullition. Dès que le mélange épaissit, retirez du feu. Versez la crème dans un saladier, filmer au contact et attendre son refroidissement.

A l’issue de ce temps, incorporer à l’aide d’un batteur ou tout simplement à l’aide d’une maryse le fromage. Versez dans les contenants de votre choix. Entreposer au frais, le mieux étant une nuit, à défaut au moins 4 heures.

Au moment de déguster, saupoudrez de sucre, répartir uniformément à l’aide d’une cuillère. Faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau avant de déguster.

PS : J’ai testé en saupoudrant avec du sucre coco un pot de crème, très dur à caraméliser et surtout brunissement rapide avec un goût de brulé. Je suis donc revenu au sucre blanc.

Source d’inspiration de cette recette tirée du magazine BETTY BOSSI.

3 réponses à « Crème catalane à l’orange, skyr »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.