Crème brûlée à l’avocat


CREME-MOUSSE / vendredi, janvier 26th, 2024

Pour cette délicieuse crème brûlée, il faudra impérativement des avocats mûrs. Je place toujours près des avocats, une ou deux bananes, ça les aide à mûrir plus vite. Si la chair est dure, la crème sera immangeable. Une délicieuse crème, certes assez calorique mais si onctueuse, et puis cette croûte caramélisée….irrésistible, non ?

Ingrédients pour 4 ou 6 ramequins en fonction de leur contenance :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 10 cl de lait entier
  • 100 g sucre
  • 2 gros avocats mûrs (j’ai obtenu 380 g de chair)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 càcafé de cassonade par ramequin

Découper les avocats en deux, récupérez la chair. Dans le bol d’un mixeur, déposez la, en ajoutant la crème, le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Mixez. On obtient une texture crémeuse. Grattez la moitié d’une gousse de vanille. Récupérez les graines avant de les ajouter à l’appareil.

Transvaser dans des ramequins.

Mettre de l’eau dans un plateau, déposez les ramequins remplis.

Enfournez pour une cuisson au bain-marie pendant 30 minutes dans un four réglé à 170° à chaleur tournante.

Sortir la crème, la laissez tiédir avant de l’entreposer au frigo.

Au moment de la dégustation, saupoudrez avec une càsoupe de sucre faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau, jusqu’à ce que le dessus se transforme en caramel.

Que faire avec les blancs d’œufs ? Des meringues, des rochers coco, des financiers etc…

Sur ces notes de «  croustillantes », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.