Entre les deux réveillons, on était un peu tous en overdose de trop d’oie, trop d’apéro, trop de bûches. J’ai un ami qui tous les réveillons de noel veut sa fondue bourguignogne et rien d’autre. Ses filles qui l’adorent lui avaient préparé au menu, un chapon pour changer pensant lui faire plaisir….mais sa déception fut grande. Alors, j’ai voulu l’inviter à ma fondue chinoise pour voir s’il apprécierait puisque c’était sa période de changement de rituel. Le principe d’une fondue chinoise étant de préparer un bouillon de légumes directement dans le pôelon et chaque convive trempe ses légumes. Moi j’ai préparé en amont mon bouillon et je l’ai tenu prêt pour que chacun puisse déposer son morceau de viande et se régaler en toute bonne conscience. Le bouillon est délicieux, le lendemain j’ai mis des nouilles dans le bouillon restant et nous nous sommes régalés.
Ingrédients pour 4 personnes : la moitié d’un chou pé-tsai – 3 branches de citronnelle- 2 branches de céleri – 10 cm de gingembre frais qu’on râpe- 1 navet blanc- champignon chinois (enoki – pleurote de panikaut) 1 cube de bouillon de légumes – 1 oignon – 1 càsoupe d’huile de sésame
Eplucher puis émincer l’oignon râper le gingembre épluché. Ciselez le chou finement. Enlever la première écorce de la citronnelle. Découpez les branches de céleri en tronçons. Epluchez le navet puis le découper en dés.
Dans un fait tout, mettre l’oignon émincé et le gingembre râpé avec l’huile puis faire revenir. Puis rajoutez le chou ciselé et le navet en cubes. Rajoutez les tiges de citronnelle, le céleri branches et feuilles.
Emiettez le cube de bouillon arroser avec un litre d’eau. Salez poivrez puis faire cuire pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps, retirez du feu. Remplir aux trois quarts un poêlon avec le bouillon (liquide et légumes). J’enlève les tiges de citronnelle, rajoutez les champignons et mettre à chauffer sur votre appareil.
800 g de viande bœuf prise dans le filet, sans gras. Préparez la viande, la sortir une heure avant, l’émincer en fines lamelles.
Préparation des sauces :
1/ 3 càsoupe de sauce soja – 2 càsoupe de jus de citron – 2 c.à soupe de vinaigre de riz
2/ 3 càsoupe de sauce soja – 1/2 càcafé de purée piment chinois – 1 trait de vinaigre de riz (environ 1 càsoupe)
3 / Sauce « l’intrus » une mayonnaise maison au vinaigre de riz
Pour la vrai recette, cliquez sur ce lien qui vous mènera à la vraie de vraie. Margot sait de quoi elle parle. Je la remercie pour l’inspiration de cette recette grace à son article.
Sur ces notes « d’une fondue mais pas la vraie de vraie», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours
Belle recette, merci. J’ai besoin d’une précision : on ne se fie pas à la photo (chou chinois PeTsaÏ et orange), c’est bien du chou kale et de l’oignon ? Merci
Bonjour Auxine,
J’ai bien mis la moitié d’un chou pé-tsai et un oignon. merci à vous pour votre lecture.
Bien cordialement
Véb