Calisson classique à l’eau de fleur d’oranger


Cadeaux gourmands, Mignardises / mardi, janvier 9th, 2024

Pour mes cadeaux gourmands offerts durant les fêtes. Il a fallu confectionner une montagne de mignardises pour satisfaire la gourmandise de mes collègues, de ceux de mon amoureux, amis, famille et voisins…Mon amoureux m’avait demandé des calissons classiques comme ceux préparés pour les treize desserts du sud-est parfumés à l’eau de fleur d’oranger. Je ne veux pas me trouver d’excuses, mais souvent (trop) je fais un peu tout à l’arrache, par manque de temps…Ces calissons auraient mérité plus de soin pour obtenir un visuel flatteur, mais je vous promets que le goût était bien là ! Un petit délice déculpabilisant pris avec un petit thé ou café. Ils sont vraiment faciles puisqu’on mixe l’ensemble, on découpe et on nappe avec un glaçage royal. C’est tout !

Ingrédients pour 18 gros calissons ou 20 moyens ou 40 petits…tu choisis le gabarit en fonction de ta gourmandise

Pâte à calissons : 300 g de poudre d’amandes – 200 g de sucre glace – 200 g de melon confit – 60 g d’écorces d’oranges confites  – 20 g d’eau de fleur d’oranger

1 feuille azyme de 32 x 32 cm

Glaçage : 150 g de sucre glace – 1 blanc d’œuf (30 g)

Préparez la pâte : Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace.  Dans le bol d’un mixer déposer les écorces d’orange confites, le melon confit et l’eau de fleur d’oranger. Mixez puis ajoutez la préparation amande-sucre et mixez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du robot.

Couvrir le plan de travail d’une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille d’azyme, côté quadrillé en dessous.

Étaler la pâte à l’aide d’une spatule sur la surface de la feuille azyme afin d’obtenir une épaisseur de 8 mm.

Mouillez légèrement (je le fais avec un pinceau) le rouleau avec un peu d’eau afin qu’il ne colle pas à la pâte. Égaliser avec une spatule coudée, si nécessaire. Laissez sécher à l’air libre, 1 heure (j’ai laissé une nuit).

Découpe des calissons le lendemain

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Retournez le côté pâte sur le papier sulfurisé, la feuille azyme doit-être sur le dessus. Découpez la feuille azyme avec un emporte-pièce et  s’aider éventuellement d’un couteau, pour avoir une découpe nette.

Détachez le calisson et posez-le délicatement sur une plaque.

Procédez au glaçage

Mélanger le sucre glace au blanc d’œufs au fouet jusqu’à obtenir une crème épaisse homogène et très légèrement coulante.

A l’aide d’un couteau rond, nappez chaque calisson. Lissez les contours avec le doigt pour éviter que le glaçage coule sur les bords. Laissez sécher les calissons à l’air libre une vingtaine de minutes si vous êtes pressés 5 minutes dans un four à 150 °. Jai laissé séchér à l’air libre, une nuit.

Source cette recette : José Maréchal

PS : Pour ceux que ça intéressent, je publierai une récap des biscuits-bredeles pour la fournée 2023.

Avec les chutes, j’ai confectionné une panna cotta. Un délice approuvé par mes gourmets.

Sur ces notes « des calissons irrésistibles », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.