Ça y est le sapin est de sortie, et ses décorations prennent l’air pour le mois à venir. Ainsi, je déclare la saison des biscuits et autres cadeaux gourmands ouvertes. Le temps de décorer le sapin, une fournée de krinkles au café avait cuit au four, embaumant l’espace et y apportant de la douceur. La marbrure de ce biscuit est obtenu grâce à un enrobage sucre blanc puis sucre glace et sous l’effet de la chaleur on obtient la craquelure. Ils se conservent jusqu’à deux mois dans un boîte qui ferme hermétiquement à l’abri de la chaleur. J’aime le côté facile, savoureux et économique de ces biscuits. Je vous mets à la fin de l’article tous les liens de ce biscuit décliné en plusieurs parfums.
Ingrédients pour environ 15 biscuits craquelés au café de 20 g chacun
100 g de beurre mou
1 œuf
1,5 sachet de nes soit 3 g
100 g de sucre blanc
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Pour enrober les crinkles au café
Environ 100 g sucre blanc cristallisé
Environ 50 g de sucre glace
Confection des biscuits
Déposer dans un saladier, la farine, la poudre d’amandes, la café lyophilisé et la levure chimique. Remuer à l’aide d’une cuillère pour tout mélanger.
Faire fondre le beurre. L’ajouter avec l’œuf. Bien mélanger l’ensemble, je n’ai pas dérangé le robot c’est vraiment rapide à amalgamer.
Former une boule, Couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou 20 minutes au congélateur histoire de gagner du temps.
A l’issue de ce temps, sortir le pâton et former des boules d’environ 20 g.
Commencer par les faire rouler dans le sucre semoule avant de les enrober dans le sucre glace. Veillez à bien les enrober c’est la clé des marbrures des biscuits.
Disposer les boules de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, en les disposant en quinconce.
Les disposer en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 minutes environ à 170°. Sortir du four et mettre à refroidir sur une grille avant d’entreposer dans une boîte qui ferme hermétiquement.
PS ; On peut remplacer le citron par de l’orange par exemple
Clic ICI pour une article récapitulant des recettes de bredeles.
Sur ces notes « ça craquèle et j’aime ça» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.