Dès que j’ai l’occasion de trouver des olives fraiches, j’en achète. J’adore les conserver maison. Trois mois plus tard, on les déguste à l’apéro, un délice, si faciiiiile ! Une autre recette d’olives en saumure en provenance direct de l’olivier de la maison. C’est d’un chic je vous l’accorde ! Mais cette année pas une seule olive à l’horizon !
Pour un beau bocal : 1 kg d’olives – 1 litre d’eau – 100 g de sel
Commencer par mettre les olives dans un grand saladier. Couvrir d’eau. Changer l’eau deux à trois fois par jour et faire cela pendant deux semaines.
A l’issue de ce temps, laver très soigneusement le ou les pots qui ferment hermétiquement.
Mettre dans une casserole un litre d’eau avec 100 g de gros sel. Faire bouillir.
Versez dans le pot séché les olives, les couvrir avec la saumure. Fermer et conserver à l’abri de la lumière pendant 3 mois.
Lorsque les trois mois se sont écoulés, retirer les olives de la saumure les égoutter. Laver puis sécher le pot. Placez les olives dans un bol avec de l’huile d’olive, des grains de fenouil, ou des herbes de provence, ou de l’harissa. En fait tout ce que vous aimez. Fermez le pot bien secouez. Conservez au frigo en attendant de déguster.
Sur ces notes «salaison», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours