Au début du mois d’octobre, il a fallu enlever tous les légumes du potager, ceux qui sont mûrs mais aussi ceux qui ne l’étaient pas, comme les tomates vertes. Elles ne rougiront plus, alors autant les récupérer pour une délicieuse gelée à l’ancienne. Il suffira de la parfumer avec ce que vous aimez, cardamome, cannelle ou vanille. Une gelée de tomates dont le goût du fruit est imperceptible, et très douce au goût.
Mes tomates étaient vertes et sans jus, j’ai essayé de récupérer le jus à l’extracteur, mais rien n’est sorti. Alors j’ai procédé autrement.
Lavez les tomates, enlever le pédoncule et retirer toute partie qui pourrait être.
Découper en morceaux les tomates, les mettre dans une casserole et couvrir avec un peu d’eau. Pour un kilo de tomates, mettre 30 cl d’eau pas plus.
Mettre sur le feu, et faire cuire pendant 15 minutes. Retirez, puis mixer. Filtrer à l’aide d’une passoire à grille fine.
Pesez le jus obtenu, et ajoutez une quantité identique de sucre. Rajoutez le jus d’un citron. Grattez la gousse d’une vanille et déposer les graines dans le jus obtenu avec la gousse.
Mettre sur le feu, le jus va se densifier. Remuer de temps à autre.
Porter à ébullition de grosses bulles se forment et là, comptez 20 minutes à partir de l’ébullition. Si vous avez un thermomètre (100°) vérifiez le degré de cuisson de la gelée en versant une goutte dans une assiette. Attendre quelques secondes, si elle s’étale, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes et refaire le test.
Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous essuyez soigneusement.
Répartir la gelée dans les pots, remplir à 2 cm du bord. les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse ou comme c’est une gelée ne fermer les bocaux que lorsque la gelée aura prise et aura bien refroidi. Les deux façons fonctionnent.
PS : La couleur de ma gelée était rouge au lieu d’être verte, car j’avais des tomates rouges dans ma gelée.
Sur ces notes «d’un fruit vert», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours