Des cupcakes tout citron, des muffins bien aromatisés surmontés d’une ganache au citron. Un gâteau qu’on punch, il vous le rend au centuple, pourquoi ? Parce qu’il va être bien imbibé et cette crème citronnée va faire fondre vos papilles de plaisir.
Ganache au citron
A préparer en premier avant de faire cuire les muffins.
180 g de chocolat blanc – 50 g de crème liquide entière
30 g de jus de citron – 2 feuilles de gélatine (4 g) + 250 g de crème liquide entière
Mettre 50 g de crème liquide entière à chauffer. Cassez le chocolat, le mettre dans un bol, versez la crème en deux fois, bien remuer pour faire fondre le chocolat. Si jamais il subsiste des morceaux de chocolat qui n’auront pas fondu passer un coup de mixer. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau pendant cinq minutes.
Mettre le jus de citron dans une casserole et les feuilles de gélatine bien essorées. Laissez fondre tout doucement sur le feu. Rajoutez au chocolat, bien mélanger. Filmer au contact. Mettre la crème liquide (250 g) au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir la crème et la fouettez en chantilly. Sortir le chocolat fondu du frigo, retirez le film alimentaire et introduire délicatement la chantilly. Remplir une poche à douille garnie d’une douille, ensuite conservez au frais en attendant de pouvoir décorer les cupcakes.
Cupcake au citron
250 g de farine – 4 œufs – 180 g de sucre – 1/2 sachet de levure chimique- 100 g de beurre – zeste de 2 citron
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Faire fondre le beurre. L’ajouter aux œufs fouettés.
Râpez les zestes et les ajouter.
Mélanger à la farine, la levure chimique, versez sur les œufs. Bien mélanger.
Remplir des caissettes aux trois-quart. Enfournez pour une cuisson de 20 minutes dans un four réglé à 170°.
Pendant que les muffins cuisent : préparez le sirop pour les puncher.
Récupérer le jus des deux citrons, rajoutez 100 g de sucre et 10 cl d’eau. Laissez bouillir jusqu’à consistance d’un sirop.
Dès que les gâteaux sont cuits, les sortir du four et tant qu’ils sont chauds, les imbiber à l’aide d’un pinceau de sirop. Laissez refroidir tranquillement avant de décorer de crème les cupcakes.
Pour mon cadeau gourmand entouré de ses cupcakes
Un cake 100 % chocolaté
Sur ces notes «acidulées point trop n’en faut», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours