Mon amoureux m’a demandé si je pouvais confectionner pour le 10 heures de ses collègues, quelque chose de simple et de vite fait. Pour mon panier gourmand, j’ai niché un cake tout chocolat, des madeleines espagnoles, ainsi que des cupcakes au citron. J’ai ployé sous la gentillesse des retours…mon offrande ayant été fort appréciée.
Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm de long – 10 cm de large et 6 cm de haut
3 oeufs – 125 g de beurre fondu – 4 cuillères à soupe de lait- 100 g de farine- 100 g de sucre- 1/2 sachet de levure chimique – 200 g chocolat noir à pâtisser – une pincée de sel
Pour napper le cake 200 g de chocolat au lait aux noisettes et 2 càsoupe d’huile de tournesol
Mélangez la farine, la levure et la pincée de sel dans un saladier. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre.
Mettre le beurre et le chocolat à fondre à feu très doux. Versez sur la farine, avec le lait et bien amalgamer.
Montez les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la préparation en soulevant bien. Beurrez un moule à cake avant de verser la pâte.
Enfournez pendant 40 minutes à 170°. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau. Le couteau doit ressortir sec. Sinon poursuivre pendant quelques minutes encore. Sortir le cake du four, le laissez refroidir avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Mettre le chocolat à fondre au bain marie avec l’huile, en couvrir le dessus du cake. Laissez figer à température ambiante ou si vous êtes plus pressé au frigo.
Source de cette recette prise sur le site Gourmand vie pratique
Sur ces notes «très chocolatées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours