J’ai la chance d’avoir un ami qui pour se vider la tête de ses obligations professionnelles, chasse et me rapporte à chaque fois ses trophées. Avec ses trois faisans offrande, j’ai rajouté deux magrets. J’ai obtenu de quoi confectionner une mini-fournée de rillettes de faisans et magrets parfumées au piment d’espelette.
Ingrédients pour des rillettes de faisan et de magret de canard :
2 magrets pour un poids total de 560 g – 3 faisans cuits et effilochés 1040 g – 300 g de graisse de canard – 15 g de sel – 5 g de poivre et 10 g de piment d’espelette (vous pouvez en mettre moins) j’aime quand c’est bien relevé
Cuisson du faisan dans un court bouillon maison, je vous mets le lien pour un pas à pas imagé
Une fois le volatile plumé, le découper en morceaux. Déposer les morceaux de viande dans un fait tout. Couvrir d’eau et faire cuire jusqu’à ce qu’un couteau transperce facilement la viande. Environ 30 minutes.
Récupérer la viande du faisan, ajouter les magrets grossièrement découpés en conservant la peau. Les mettre dans un hachoir.
Vous pouvez opter pour un hachoir muni d’une grosse grille, ou bien mixer grossièrement. Je ne sais pas si le rendu sera le même lorsque mixe.
Une fois les viandes hachées, rajoutez la graisse de canard, le piment d’espelette, le poivre et le sel. Bien amalgamer avec les mains pour faire pénétrer.
Laver des bocaux supportant la stérilisation soigneusement à l’eau savonneuse. Les sécher méticuleusement. Il ne faut pas qu’il y ait la moindre trace d’humidité ça évitera toute moisissure.
Stérilisation des rillettes de faisans et de magrets de canard au piment d’espelette
Remplir du mélange jusqu’à trois centimètres du bord, les pots d’une propreté irréprochable. Les poser dans un fait tout ou dans un stérilisateur. Recouvrir complétement d’eau, l’eau doit dépasser les bocaux d’au moins 10 cm. Lester pour éviter aux bocaux de s’entrechoquer et qu’ainsi ils ne se cassent. Pour la stérilisation attendre d’un 1/4 h à 30 minutes pour que l’eau atteigne 100 ° et à partir de ce moment là, comptez 2 heures pour la stérilisation.
Laissez les pots dans le stérilisateur jusqu’à complet refroidissement. Retirer, essuyer, étiqueter puis ranger à l’abri de la lumière.
Composition des rillettes
En principe, pour obtenir des rillettes de qualité on compte plus de viande que de gras, 70 % de viande pour 30 % de graisse.
Consommation
Les rillettes peuvent être consommée immédiatement. Privilégiez des petits pots car une fois le pot entamé il convient de le conserver au frigidaire et il vous faudra le consommer rapidement.
Sur ces notes « conserves de saison », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours
Tous ces patés et rillettes…. J’en salive et pourtant je ne les gouterai sans doute jamais ! 😭 Mais je suis certaine qu’ils sont à tomber dans la terrine jusqu’il n’y en ait plus 😜 🤫