Généralement l’été, il y a pas mal de passage à la maison. Je cherche toujours la recette économique d’un cocktail, d’une sangria que je laisse quelques jours au frais. Le punch des îles se concocte à base de rhum et de jus de fruits. Le mien est aussi à base de fruits mais j’ai remplacé le rhum par de l’armagnac et du floc de gascogne donc en aucun cas le vrai du vrai.
J’ai joué la carte régionale. Du côté des landes le floc de gascogne tout comme l’armagnac sont une véritable institution, à l’apéro pour le premier et en digestif pour le second.
1 litre de jus de fruit passion – 1 litre de nectar de mangue – 50 cl de floc de gascogne – 30 cl d’armagnac – jus de deux citrons – 2 bâtons de cannelle – 3 étoiles de badiane – 2 gousses de vanille – le jus de 2 citrons verts
4 fruits de la passion
Dans un grand saladier verser le jus de fruit à la passion, le nectar, le floc, l’armagnac, le jus des 2 citrons fraichement pressés, bien mélanger, ajoutez les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane. Ouvrir les fruits de la passion et rajoutez les graines. Découpez en deux les gousses de vanille, grattez les graines. Déposez les gousses et les graines de vanille dans le saladier.
Bien mélanger. Entreposez au frais, dans un contenant qui ferme hermétiquement en attendant de vous en servir.
Plus le mélange marine est meilleur il est. Je le conserve en contenant de 1 litre. Je congèle ce dont je n’ai pas besoin dans l’immédiat pour une utilisation ultérieure, dans des bouteilles d’eau vides. Je la sors le matin et la laisse décongeler au frigo en attendant de m’en servir. Je trouve cela pratique.
PS : Je n’ai pas rajouté de sucre, le nectar et le jus l’étaient suffisamment à mon goût. Mais rien ne vous empêche de rajouter du sirop de canne si vous aimez plus sucré.
Sur ces notes «du sud-ouest » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.