Coulis de tomates stérilisé (cuisson four) – Facile


Conserves / lundi, septembre 11th, 2023

Chaque début d’automne, je confectionne mon coulis de tomates maison. Très peu d’ingrédients, une sauce qui fleure bon « le fait maison » . Pour pouvoir m’en servir durant l’année comme un support goûtu à mes plats, je stérilise mon coulis. Pour changer du coulis classique qui cuit tranquillement sur le feu, j’ai opté pour la recette de Mr PIEGE, qui fait confire les tomates au four. Sa change vraiment tout ! Cette recette est bluffante par sa simplicité, elle très parfumée, onctueuse, sa texture se rapprochant de la purée de tomates. L’essayer c’est l’adopter. En fin d’article, je vous mets les liens pour les recettes de coulis.

Ingrédients
6 kgs de tomates de type san marzano (on peut prendre la variété roma aussi)- 1 tête d’ail – 5 à 6 branches de thym citronné (on peut remplacer par du thym séché) – 20 cl d’huile d’olive – gros sel (environ 1 cuillère à soupe) et du poivre du moulin

Préparation des tomates

Tomates confites à la sortie du four

Lavez les tomates. Retirez leur pédoncule. Coupez chaque tomate en deux à l’aide d’un couteau tranchant. Déposez les tomates côté chair dans un plat, avec mes 6 kgs j’ai obtenu trois rangées.

Saupoudrez chaque rangée de gros sel, de poivre du moulin et du thym citronné effeuillé.

Epluchez les gousses d’ail et en parsemer le plat. Arrosez avec l’huile d’olive.
Enfournez dans un four réglé à 170 ° à chaleur tournante pour une durée de quarante-cinq minutes à une heure, jusqu’à ce que vos tomates caramélisent.

Retirez vos branches de thym. Mixez les tomates dans un mixeur ou à l’aide d’un pied plongeant. Versez un filet d’eau dans votre plat. Décollez les sucs à l’aide d’une maryse et incorporez-les dans le mixeur. Mixez le tout.

Le chef filtre sa sauce, ce que je n’ai pas fait. Car c’est un coulis qui va me servir de base pour des pâtes, pizzas…

Source de cette recette, Mr Jean-François PIEGE

Recettes de coulis de tomates

coulis tomates stérilisé

coulis tomates conservation frigo

Vous trouverez plein de recettes de conserves maison, en tapant sur l’onglet recherche du blog : conserves.

Stérilisation du coulis de tomates

Deux solutions de conservation s’offrent à vous:

1/ Si vous confectionnez une petite quantité, vous pouvez  Congeler la sauce obtenue, dans des bacs à glaçons comme c’est fractionné cela permet de se servir au fur et mesure de ses besoins (cliquez sur le lien pour parvenir à la recette détaillée).

2/ Seconde méthode, celle ci s’adresse lorsqu’on stérilise une grosse quantité comme ici, 6 kg

Commencer par laver soigneusement à l’eau et au savon des pots qui supportent la chaleur. Les sécher précautionneusement, il ne faut absolument pas que subsiste la moindre trace d’humidité dans les pots.

Verser le  liquide chaud ou froid (peu importe) ça marche pour les deux, dans les bocaux propres.

Les remplir jusqu’à 2 cm du bord. Fermez à l’aide d’un couvercle.

On étale au fond du stérilisateur des torchons, puis on dépose les bocaux. On entoure les bocaux de serviettes, afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent et donc ce cassent. Et pour que les pots ne remontent pas à la surface, lester avec une pierre (technique maison qui a fait ses preuves). Ensuite on rempli d’eau. Elle doit couvrir les bocaux d’au moins 5 cm.

Compter 2 heures de stérilisation à compter de l’ébullition de l’eau qui atteint 100 °.

Éteindre  puis laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain les sortir puis les essuyer soigneusement avant de les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.

Cette méthode me permet de garder d’une année à l’autre mes bocaux de coulis de tomates.

PS quelques recommandations, les bocaux ne doivent pas être fêlés ou abimés. Les couvercles doivent être de préférence neufs et bien adhérer au bocal et ne pas laisser d’air passer..

On met ce qu’on préfère dans la sauce comme aromates et épices.

Sur ces notes «coulis», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

2 réponses à « Coulis de tomates stérilisé (cuisson four) – Facile »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.