Il y a eu le gâteau pur chocolat le baulois que je fais connaitre aux copains en trimballant un exemplaire, à chacune de leurs invitations. Puis, pour l’anniversaire d’une copine qui ne jure que par le chocolat. J’avais sous le coude depuis 2017… l’assassin de la cuisine de BERNARD. Une fois le cap de la pesée de sucre passé (250 g !!!) mais bon bon faut ce qu’il faut pour confectionner un caramel. C’est facile à faire. Nous ne l’avons pas goûté mais j’ai promis à alter ego de le refaire viiiiite. La copine à qui je l’ai offert l’a gratifié d’un « fabuleux ».
photo vraiment prise à « l’arrache ».
Ingrédients pour un moule démontable de 18 cm et 6 personnes (Bernard l’a mis dans un 15 cm) :
– 250 g de sucre blanc + 50 g d’eau
– 150 g de beurre demi-sel
– 180 g d’oeufs (3 gros oeufs )
– 10 g de poudre d’amandes
– 125 g de chocolat noir à 60%
Instructions
Dans une casserole mettre le sucre et l’eau puis poser sur le feu. Faire un caramel, pour cela le sucre va fondre doucement, et vous allez obtenir une jolie couleur « caramel ». Cela prend pas loin de 7 à 10 minutes. Retirez du feu et rajoutez le beurre découpé en dés. Bien mélanger.
Cassez les oeufs, dans le bol d’un robot ou saladier, fouette en versant le caramel en filet sur le bord uniquement.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser dans le bol contenant les oeufs. Puis versez la poudre d’amandes, bien amalgamer l’ensemble.
Préparer un moule à fond amovible de 18 cm de diamètre, en le chemisant de papier sulfurisé sur le pourtour et dans le fond.
Cuire 50 minutes à 150°C. Le gâteau va gonfler durant la cuisson.
En refroidissant, il va reprendre sa taille d’origine. Laissez refroidir à température ambiante, puis stocker au frais pendant une nuit avant de le démouler.
Enlever la paroi du moule, puis enlever le papier autour et en dessous. Dressez sur un plat de service.
Source de cette recette prises sur l’excellent blog de la Cuisine de Bernard, qu’il soit remercié pour ce savoureux partage qui date de 2017 et que je voulais absolument tester !!!!
Sur ces notes «très chocolatées», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours