En arpentant au pas de charge, mon supermarché du coin cherchant mon skyr préféré, je tombe sur une célèbre marque de liégeois fruité aux abricots. Je n’en avais jamais goûté. J’ai embarqué les pots avec la ferme intention de reproduire mon ressenti. Une compotée d’abricots couchée sur un lit de gelée de framboises. J’ai voulu simple et savoureux, des abricots très peu sucrés, je vous laisse voir 120 g de sucre pour un kilo de fruits. Pour lier la compotée j’ai opté pour une crème du sud ouest, jock parfumée à la vanille, que vous pouvez la remplacer par de la poudre de flan ou de la maïzena.
Pour la parfumer, de l’eau de fleur d’oranger et une fève tonka râpé. De l’avis de mes goûteurs, ce liégeois n’a pas fait un pli, il a été dégusté jusqu’à la dernière cuillère avec délectation. Ils l’ont trouvé très bon !
Avantage de ce liégeois, maîtrise des ingrédients, pas de conservateurs, pas d’adjonction chimique quelconque, teneur en sucre réduite, bref il a tout pour plaire mon liégeois.
Ingrédients pour un liégeois fruité aux abricots 8 à 9 verrines en verres de yaourts vidés d’une célèbre marque.
1 kg d’abricots – 120 g de sucre de coco (si vous aimez bien sucré, vous pouvez aller jusqu’à 300 g) – 70 g de crème jock ou de la farine de riz ou maizena diluée dans 15 cl de liquide (j’ai opté pour l’eau de fleur d’oranger – 1 fève tonka
Laver puis dénoyautez les abricots, les découper en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre. Mettre sur le feu jusqu’à ce que les fruits se défassent et que le sucre fonde, environ 15 minutes.
Retirez du feu, mixer.
Mélanger dans l’eau de fleur d’oranger, la crème jock ou la maizena. La rajoutez aux abricots mixés, râpez la fève tonka..
Mettre sur le feu et attendre les premières ébullition pour retirer du feu.
Versez dans les contenants choisis et entreposez au frais en attendant de servir.
Chantilly-skyr
250 g de skyr (ou fromage blanc) – 50 g de sucre coco et 2 sachets de sucre vanillé – 20 cl de crème liquide entière
Mettre la crème liquide entière, le sucre coco et le sucre vanillé dans un récipient au congélateur pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé la fouettez jusqu’à la consistance d’une chantilly aérienne. Incorporez au mélange le skyr.
Garnir d’une douille cannelée la poche à douille. La remplir du mélange et décorer chacune des verrines. Entreposez au frais en attendant de déguster ce dessert fruité.
Sur ces notes « liégeoises un brin désucré », je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Bravo, j’ai eu la même idée que vous, sans acheter de liégeois, mais en pensant à ce liégeois ! Du coup j’en fais a l’ananas, la mangue et la guayave… c’est bon. Je suis sûre que votre liégeois était délicieux, et raffiné.
Merci Alba pour votre adorable mot.
Vous êtes la gentillesse et bienveillance même.
Votre liégeois exotique me fait très envie. Il donne des envies de voyage gourmand pas cher…merci pour l’inspiration !
Belle soirée
Véb