Des nectarines tellement odorantes, que je n’ai pas résisté à les transformer en tarte. Une tarte façon amandine, j’écris façon, car j’ai utilisé des noisettes à la place des amandes. Je conserve la peau de la nectarine qui a l’instar de celle de la pêche est toute lisse et fond presque en cuisant. Une pâte sablée, recouverte de fruits, nappée d’un appareil crémeux pour un résultat vraiment délicieux. Dégustée avec un petit café tiède ou froide, elle se savoure sans faim !
Pâte sablée
150 g de farine – 50 g de poudre de noisette – 100 g de beurre pommade – 50 g de sucre coco – 1 œuf- 1 pincée de sel
Dans un saladier, verser la farine, la poudre de noisette, l’œuf, le sucre, la pincée de sel et le beurre pommade.
Amalgamer, afin de former une boule. La filmer avant de la réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, étaler sur le plan de travail légèrement fariné, la pâte.
Mettre du papier sulfurisé dans le moule, couvrir avec la pâte.
Piquer à l’aide d’une fourchette la pâte. Puis faire pré-cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°c. Retirez du four.
La crème de noisettes ou d’amandes
4 oeufs, – 20 cl de crème d’épeautre ou de crème fraîche si vous préférez – 30 g de poudre de noisettes – 100 g de beurre fondu – le zeste d’un citron râpé – 50 g de sucre coco
500 g de nectarines – jus d’un demi citron – 20 g de poudre de noisettes
Laver les fruits puis découper en lamelles pas trop fines, les arroser avec le jus d’un 1/2 citron afin qu’ils ne noircissent pas. Saupoudrez le fond de votre tarte avec 2 càsoupe de poudre de noisettes. Cela évitera à la tarte d’être détrempée avec les fruits.
Couvrir le fond de la pâte précuite, les lamelles de nectarines.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, faire blanchir, rajouter la crème, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Parfumez avec le zeste d’un citron râpé. Bien mélanger. Couvrir les fruits avec ce mélange.
Enfournez pour une cuisson de 40 minutes à 170 °. La tarte est cuite lorsqu’elle devient dorée et qu’elle gonfle.
PS : Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de noix ou d’amandes. Substituer aux nectarines, les pêches, les abricots par exemple. Laissez vous guider par la richesse de vos placards ou par votre gourmandise.
Sur ces notes « qui donnent la pêche», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez recevoir mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une directement dans votre boite mél tous les 15 jours.
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.