Un anniversaire approchant, à ma demande : que veux tu comme cadeau ? La réponse n’a pas tardé : j’aimerai le fraisier le plus facile et le plus simple sur terre…Si vous savez monter une crème en chantilly, ce dessert est fait pour vous. Plus sobre, ça n’existe pas ! Si confectionner une génoise vous effraie, simplification à l’extrême, achetez une génoise toute prête, et là franchement, vous ne plus dire : « Un fraisier ? C’est trop dur pour moi ! »… Verdict : Ce fraisier composé d’une génoise, punchée au limoncello et recouverte d’une chantilly. Ce dessert frais et aérien est divinement bon. A refaire avec les fraises du jardin.
1/ Génoise
125 g de sucre – 100g de farine – 25 g de poudre d’amande -4 œufs
Tamisez la farine et la poudre d’amande. Mettre une casserole avec un fond d’eau chaude et une seconde posée dessus . Dans le second récipient fouettez les œufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, superposez le second récipient sur le premier, seul le fond doit être en contact avec l’eau chaude pas l’intégralité.
Continuez à battre jusqu’à ce que l’appareil double de volume environ 5 à 7 minutes.
Retirer le récipient d’eau et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Lorsqu’on soulève la pâte avec une spatule elle doit former un ruban en tombant et pas s’étaler complétement.
Incorporer délicatement le mélange farine-amande à la spatule .
Verser dans un moule de 20 cm de diamètre ou en forme de cœur.
Cuire pendant 25 minutes à 180 °.
Démouler la génoise tiède et la poser sur un plan de travail. Découper dans l’épaisseur la génoise en deux. Poser la première partie de la génoise directement sur le plat de service.
2/ La crème
Garniture : 500 g de fraises – 20 cl de crème liquide entière bien froide – 200 g de mascarpone – 40 g de sucre glace ou xylitol (sucre de bouleau)
fouettez en chantilly la crème liquide entière, incorporer les graines grattées de la gousse de vanille et le sucre glace. Puis ajouter en dernier le mascarpone. Mélangez puis réserver au frais.
3/ Montage
Pour puncher : 4 càsoupe de limoncello
Découpez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur.
Enlever la partie supérieure la poser sur une assiette recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle.
Badigeonner le disque de génoise à l’aide d’un pinceau imbibé de limoncello.
Lavez, essuyez puis équeutez les fraises découpées en deux dans le sens de la longueur. Verser une couche de crème parsemez de dés de fraises.
Puis couvrir de la crème restante.
Imbiber le deuxième disque avec le reste du sirop. Couvrir avec le fraisier côté imbibé à l’intérieur du gâteau. Réserver au frais 5 H au moins et de préférence une nuit.
Sur ces notes « un fraisier sinon rien » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.