Une invitation chez les voisins, le matin pour le soir même. Ils voulaient du léger, après un plat de boles de picolat, il nous faudra du léger, pas de mousse au chocolat, mais un sorbet par exemple. Après avoir checké le contenu de mes placards pas de farine, mais de la poudre de crème, vendue par chez moi, la crème JOCK que vous pouvez remplacer par de la maïzena, rendant ce financier très, très, aérien. Puis ce petit goût de rhubarbe...irrésistible si vous aimez ce fruit. Je l’ai accompagné d’un sorbet aux fraises. Ce dessert n’a pas fait long feu.
Ingrédients pour 12 gros financiers ou le double si vous optez pour de plus petits contenants
2 tiges de rhubarbe
80 g de sucre glace
125 g de poudre d’amande
120 g blancs d’œufs (3 à 4 blancs en fonction de la grosseur)
150 g de beurre
70 g de crème jock ou fleur de mais, maïzena
Déroulé de la recette du financier à la rhubarbe
Épluchez la rhubarbe et taillez les tiges en tronçons de la longueur du moule choisi.
Mettre le beurre dans une casserole et le laisser fondre jusqu’à ce qu’il est une couleur noisette et fiez vous surtout à l’odeur.
Une fois ce stade atteint, laissez tiédir.
Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à les rendre mousseux (sans les monter en neige).
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la crème jock ou maïzena. Ajoutez le beurre fondu en le passant à travers une passoire pour ne pas avoir d’impuretés.
Une fois bien mélangé, incorporez délicatement les blancs d’œufs.
Transvaser dans les moules de votre choix.
Disposez sur le dessus un tronçon de tige de rhubarbe avant d’enfourner dans un four réglé à 170° pour 15 minutes. Démoulez lorsque c’est tiède.
Sur ces notes «acidulées et sans gluten» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.