Le premier arbre planté dans mon jardin, fût un néflier, je le bichonne, lui met de l’engrais en automne. Je blanchis son tronc pour lui éviter les bestioles qui oseraient le perturber. Il aime l’eau, alors je l’arrose, je lui fait avaler des vitamines. Mais comme c’est le premier fruit du printemps, il n’échappe jamais aux gelées girondines, il suffit d’une nuit et puis adieu, tatin, gâteau, et autre financier …En attendant qu’un jour il produise, j’en achète. Après les cerises et autre reines-claude en conserves, voici mon dernier dessert une crème brûlée aux nèfles où cardamome et vanille sont venues relever le goût de ce fruit qui reste assez neutre. Mon amoureux lui trouve même un goût de pêche blanche.
Ingrédients pour 4 à 6 gros ramequins
Nèfles confites
500 g de nèfles – 2 sachets de sucre vanillé – 20 g de beurre – 1 belle pincée de cardamome en poudre
Commencer par éplucher les nèfles, les découper en deux, enlever les noyaux. Puis détaillez en dés.
Mettre les nèfles dans une poêle avec le sucre vanillé, le beurre et la cardamome. Faire revenir jusqu’à ce que les fruits soient tendres environ 5 minutes.
Appareil de la crème
20 cl de crème liquide entière – 50 cl de lait entier – 7 jaunes d’œufs – 110 g de sucre – 1/2 gousse de vanille grattée
Dans un saladier versez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille grattée, fouettez jusqu’à blanchiment.
Rajoutez le lait et la crème, mélanger.
Dans les ramequins, déposer les fruits confits. Couvrir de l’appareil à crème.
Déposer les récipients dans un plateau rempli d’eau.
Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four réglé à 170° à chaleur tournante.
Sortir la crème, la laissez refroidir au frais.
Au moment de la dégustation, saupoudrez avec une càsoupe de sucre faire passer le chalumeau, jusqu’à ce que le dessus se transforme en caramel.
A ce stade munissez vous d’une cuillère et savourez !
Sur ces notes «craquantes » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours