Gulab jamun, beignet indien


Mignardises / lundi, mai 15th, 2023

Des beignets gorgés d’un sirop parfumé à la cardamome portant le nom de gulab jamun, un dessert indien très populaire. Il faut que le beignet soit imbibé un peu comme un savarin. C’est la première fois que j’en confectionne et de vous à moi ce n’est pas la dernière. Délicieux, rapide, savoureux et puis si bons ! Un dépaysement à peu de frais…

Pour environ 10 beignets

  • 75 g de lait en poudre
  • 16 g de beurre fondu
  • 60 g de farine
  • 25 g de semoule fine arrosée avec 20 g d’eau de rose (l’auteur a mis de l’eau)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait
  • 1/2 càcafé de levure chimique

Pour le sirop dans lequel on va laisser baigner les Gulab jamun

200 g de sucre – 20 cl d’eau – 1/2 càcafé de cardamome en poudre – 1 càsoupe de jus de citron

  • de l’huile de tournesol pour frire

Confection d’un sirop, mettre dans une casserole : le sucre, l’eau, la cardamome et le jus de citron et mettre à chauffer pendant environ dix minutes.

Pour la pâte des gulab jamun

Déposer dans un saladier, le lait en poudre, la levure chimique, la farine, et le beurre avant de mélanger. Déposer dans un petit bol la semoule et l’eau de rose, amalgamer. Une fois le liquide absorbé, le rajouter au mélange contenant le lait en poudre.

Ajoutez le lait et mélanger pour obtenir une pâte de consistance un peu molle. Elle va se raffermir durant son temps de pause. Laissez reposer pendant 10 minutes.

A l’issue de ce temps, diviser la pâte en petites parts. Prendre chaque part, l’aplatir avant de former une boule en veillant à ce que la surface du beignet soit bien lisse, sans crevasse.

Mettre l’huile dans une poêle et faire chauffer à feu doux. Une fois l’huile chaude, déposer les beignets réduire sur le feu. Il ne faut pas que les beignets cuisent trop vite, car l’intérieur va rester cru. Les retourner  afin qu’ils colorent uniformément.

Quand ils sont dorées sur toutes leurs faces, les retirer à l’aide d’une écumoire, les déposer sur du papier absorbant.

Les laissez tiédir, cela évitera que les beignets ne se défassent si on les plongent chauds dans un sirop à même température.

Une fois les beignets tièdes, les immerger dans un sirop tiède mais pas chaud, pendant au moins une demi-heure.

Source de cette recette prise sur le magnifique blog de Pankaj Sharma que je remercie de mettre en avant une si belle cuisine.

Sur ces notes «à la découverte de spécialités indiennes  » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.