Ma découverte du week-end, un tapas espagnol facile, bon, économique avec pour seul défaut, une ardoise un brin calorique…Des pommes de terre découpées en cubes que l’on fait rissoler. On les nappe de sauce tomate maison relevée et après quelques filets de mayonnaise, s’en mettre plein les doigts et s’en délecter sans arrière pensée…C’est simple et délicieuxxx ! Je l’ai servi en tant que plat accompagné d’une salade verte pour moi et d’une cuisse de canard confite pour mon amoureux.
Préparez la sauce tomate
Ingrédients : 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 boîte de tomates concassées de 500 g – un cube de bouillon de légumes – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de paprika – j’ai rajouté 1/2 càcafé de piment d’espelette et du sel
Épluchez les oignons et les gousses d’ail. Les hacher puis les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils dorent.
Arrivé à ce stade, verser le contenu de la boîte de tomates concassées, remplir la boîte d’eau. Mouiller les oignons avec les tomates concassées et l’eau, rajouter le cube de bouillon émietté. Rajoutez les épices, paprika, piment espelette et sel. Mélanger et mettre à confire sur le feu pendant 20 minutes. C’est prêt !
Préparation des pommes de terre
1 kg de pommes de terre (variété bintje) – 25 cl d’huile de tournesol – poivre et fleur de sel
Épluchez les pommes de terre avant de les laver. Les éponger avant de les découper en dés.
Mettre l’huile à chauffer. Il ne faut pas qu’elle fume mais qu’elle chauffe. Vérifier cela en déposant un morceau de pomme de terre, si l’huile frétille, la température est atteinte. Déposer délicatement à l’aide d’une écumoire les pommes de terre en une seule rangée. Laissez frire pendant 20 minutes. Remuer une fois ou deux durant la cuisson afin d’obtenir des pommes de terres d’une jolie couleur dorée uniforme.
Déposez vos pommes de terre sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras.
Répéter l’opération avec le reste de pommes de terre. Réservez au chaud en attendant de servir.
Préparer une mayonnaise maison recette ICI
Servir chaud ou à température ambiante. Dans un bol déposer les pommes de terre avant de les napper de sauce tomate et j’ai mis dans une poche sans douille la mayonnaise pour tracer quelques sillons (pas très gracieux je vous l’accorde) sur le dessus.
Un petit tour du moulin de poivre, de la fleur de sel puis régalez vous !
Pour une recette avec presque zéro effort
Vous pouvez acheter une sauce tomate prête à l’emploi ainsi que la mayonnaise. Prendre aussi des pommes de terre déjà découpées en rissolées-surgelées. J’ai préféré me décarcasser ce matin là.
Sur ces notes « Tapas or not tapas » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours