Pour le dessert pascal, j’avais préparé un trianon. Le chocolat n’est vraiment mon trip, je lui préfère de loin les fruits. Comme j’avais déniché dans mon congélateur des framboises du jardin. Je les transformées en une mousse aérienne avec ce petit goût irrésistiblement acidulé conféré par les framboises. Le résultat d’une meringue italienne pour alléger une chantilly nappée d’un coulis de framboises. Je ne pensais pas qu’après une part de gâteau au chocolat, mes convives se laisserait happer par ma mousse, j’ai ramené des contenants vides…tout est parti en un rien de temps. Un petit délice, vraiment !
Ingrédients pour quelques verrines de mousse aux framboises avec les quantités j’ai obtenu 7 verrines
(style pot de yaourt en verre)
200 g de framboises pour garnir les verrines
220 g de framboises pour obtenir un coulis
20 cl de crème liquide entière –– 50 g de sucre coco- 250 g de mascarpone – jus ½ citron
Commencer par mettre tous ces ingrédients dans un bol, crème, mascarpone, sucre et jus de citron. Entreposez au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps fouettez jusqu’à obtenir une crème chantilly.
Meringue italienne
60 g de sucre – 30 g d’eau – 60 g de blancs d’œufs (2)
Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, dès ébullition et 110 ° atteint, on retire du feu
Fouettez les blancs puis versez le sirop chaud sur les parois jusqu’à ce que la meringue devienne brillante t forme un bec d’oiseau.
Rajoutez la meringue à la chantilly, et 20 g de coulis de fruits rouges mélanger délicatement.
Gelée de framboises
220 g de framboise 50 g de sucre et 60 g d’eau mettre sur le feu 5 minutes, mixer puis filtrer. Récupérez 20 g pour parfumer la mousse et 90 g pour le coulis.
Mettre une feuille de gélatine (2g) à tremper dans l’eau. A l’issue de ce temps, l’essorer.
Récupérez 90 g de coulis mettre sur le feu avec la feuille de gélatine essorée. Dès la première ébullition, retirez, ajoutez 2 càsoupe de limoncello. Attendre que le coulis refroidisse avant de l’utiliser.
Montage
Pour faire joli, transvaser la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Disposer au fond de chaque verrine, 4 à 5 framboises, garnir de crème, versez un peu de coulis, garnir d’une framboise. Mettre au frais en attendant de servir.
Sur ces notes « girly» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours