Rainbow cake, ganache chocolat


Gâteaux / lundi, avril 24th, 2023

Un ami m’avait demandé d’apporter le dessert pour fêter ses 51 ans. L’an passé, j’avais confectionné un number cake et pour ce millésime, j’ai opté pour un rainbow cake. Il ne paye pas de mine, mais il a fait l’unanimité gustativement. J’ai parfumé la génoise avec de la fève tonka, j’ai mis dans sa composition de la poudre de noisettes. J’ai garni de ganache et recouvert d’une couche vanillée de cream cheese. Ce gâteau s’adresse à ceux qui cherchent une recette sans chantilly à monter.

Ingrédients pour 6 génoises de 20 cm  de diamètre, de 260 g de pâte chacune – pour 20 parts

  • 7 œufs
  • 500 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 140 g de poudre de noisettes
  • 3300 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 40 cl de lait entier
  • colorants alimentaires en gel ou en poudre ( violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge)
  • Pour aromatiser la génoise : j’ai râpé deux fèves tonka

Pour la crème

  • 400 g de mascarpone
  • 600 g de cream cheese – 1 gousse de vanille grattée – 250 g de sucre glace

Dans un saladier, mélanger le mascarpone et la cream cheese avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Réservez au frais.

Préparation des génoises de couleur

Battez les oeufs avec les sucres (blanc et vanillé) pour obtenir un mélange bien mousseux

Ajoutez le beurre fondu puis mélangez.

Rajoutez le sucre vanillé. Mélanger la farine, la poudre de noisettes avec la levure.

Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse

Ajoutez le lait puis amalgamer. Râper les fèves tonka et mélanger.

Pesez la pâte avant de la diviser en 6 parts égales de 260 g par génoise. Versez dans 6 bols avant de déposer la pointe d’un couteau de colorant en gel dans chaque. Mélangez.

Tapissez le moule de papier sulfurisé, versez la pâte. Enfournez pendant 15 minutes à 180°. Sortir du four, démouler sur une grille puis laissez refroidir.

Répétez l’opération 6 fois pour obtenir les 6 génoises .

Préparation de la ganache au chocolat

Ingrédients pour une ganache au chocolat noir : 300 g de chocolat noir– 30 cl de crème liquide entière

Préparez la ganache. Cassez le chocolat en morceaux, portez la crème à ébullition. Versez la en trois fois sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. S’il y a des grumeaux, lissez à l’aide du pied de mixeur. Filmez au ras de la crème et mettre au congélateur pendant 1 heure ou mieux une nuit au réfrigérateur. A l’issue de de ce temps, fouettez pour transformer cette crème, en ganache lisse et soyeuse.

Pour la crème

  • 250 g de mascarpone
  • 750 g de cream cheese – 1 gousse de vanille grattée – 200 g de sucre glace

Dans un saladier, mélanger le mascarpone et la cream cheese avec le sucre et la gousse de vanille grattée.

Battez jusqu’à l’obtention d’un mélange soyeux.

Montage du rainbow cake

Laissez les génoises refroidir. J’ai découpé chacune d’elle en deux dans l’épaisseur. Badigeonnez généreusement avec la ganache. Reconstituer la génoise.

Disposez les génoises, enduire avec de la ganache entre chaque génoise. J’ai disposé les génoises les couleurs foncées pour terminer avec la couleur claire.

Recouvrir les génoises avec la cream cheese une première fois, puis recommencer pour obtenir une couche épaisse. Cela permet de ne pas voir  la couleur des génoises.  Décorez avec ce que vous avez sous la main, j’avais des œufs et autres lapins en chocolat…

Réservez au frais.

PS : Ne jamais découper les génoises à chaud, les laisser complétement refroidir. Préparez la ganache la veille c’est mieux.

Vision d’une découpe vraiment moooooche… j’avoue que quand il y a du monde, il m’est impossible de prendre une photo sans manquer de respect à mes hôtes ou convives selon la situation.

Sur ces notes «d’un gâteau si haut et si bon»  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.