Trianon gâteau au chocolat facile


Chocolat, Été, Gâteaux, Noël, Pâques / vendredi, avril 21st, 2023

Pour les fêtes de Pâques, j’avais confectionné un dessert simple et qui fait toujours son petit effet, le trianon. Une dacquoise recouverte d’un croustillant et d’une mousse au chocolat. Emballé, c’est pesé ! L’idéal étant de préparer le gâteau la veille ou même jusqu’à trois jours avant sa dégustation. On peut aussi le congeler ce qui est pratique aussi. C’est léger, savoureux, parfait pour une fête dont le dessert se doit d’être  chocolatée…mais pas que, j’ai servi avec une mousse aux framboises.

Préparation du royal au chocolat

LE CRAQUANT

  • 50 g de gavottes
  • 50 g de chocolat au lait
  • 50 g de pâte de pralin
  • 50 g de pâte de noisette

Commencer par écraser les gavottes grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélangez le praliné, la pâte de noisette et les brisures de gavottes. Une fois le mélange homogène, ajoutez le chocolat fondu, bien amalgamer.

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous poserez un cercle à pâtisserie de 22 cm. Versez le mélange dans le cercle égaliser pour avoir une même épaisseur. Réservez au congélateur le temps de préparer le gâteau.

LA DACQUOISE

  • 85 g de blancs d’oeufs (le poids d’un blanc environ 30 g)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 20 g de poudre de noisettes

Tamisez le sucre glace et les poudres d’amandes et de noisettes. Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique en versant en deux fois le sucre en poudre. Une fois le bec d’oiseau (texture ferme) atteint,  incorporez délicatement le mélange sucre glace et poudres à l’aide d’une spatule sans faire retomber les blancs. Garnissez à l’aide d’une patule l’intérieur d’un cercle de 22 cm posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 25 minutes dans un four réglé à 170 ° chaleur tournante. A la sortie du four, découpez le biscuit qui pourrait dépasser du cercle puis réservez.

LA CHANTILLY AU CHOCOLAT

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 6 cl de lait entier
  • 120 g de chocolat noir à 60 % de cacao
  • pour la finition :
  • un peu de poudre de cacao pour saupoudrer sur le dessus

Commencez par entreposer la crème dans un bol au congélateur et la laisser pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez la crème bien froide en chantilly, lorsque la crème tient entre les branches du fouet et a doublé de volume, le but est atteint. Réservez au frais.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Portez le lait à ébullition et versez-le aussitôt sur le chocolat fondu, mélangez et lissez. Lorsque le mélange est tiède, ajoutez la crème chantilly et mélangez aussi vivement que possible à l’aide d’une spatule.

MONTAGE DU ROYAL

Déposez sur le cercle contenant la dacquoise le craquant et recouvrir de chantilly.Égalisez le chocolat avec une spatule coudée et laissez prendre au réfrigérateur pendant 24 heures. Avant de servir, retirez le cercle et saupoudrez de cacao.

Source de cette recette de chouchou FELDER prise sur une fiche ELLE

Pour la décoration de mon gâteau, j’ai saupoudré d’un voile de cacao sans sucre.  Ensuite j’ai confectionné une ganache au chocolat,  disposé en rosace et j’y ai niché un oeuf. Pour finir, j’ai parsemé, d’amandes effilées torréfiées, le pourtour.

Sur ces notes «cacaotées»  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.