Il y a quelques temps de cela, j’avais découvert grâce à une copine italienne, son peposo, moi qui suis fan de poivres. J’ai trouvé son plat sublime ! Recevant à mon tour une copine amatrice de poivres, j’ai tenté l’expérience culinaire en suivant ses recommandations, un poivre de qualité, un bon chianti et bien sûr une viande tendre. C’est un plat toscan originaire d’Impruneta commune de Florence dans la région Toscane en Italie. Le peposo alla fornacina (de pepe poivre) est un plat protégé par un cahier de charges établi par la ville qui contient peu d’ingrédients. Il mijote au four tranquillement. Plus facile que notre bœuf bourguignon et si goûtu.
Ingrédients pour un succulent peposo
2 kg de viande de bœuf (jumeau, collier ou macreuse)
2 bouteilles de Chianti
6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra – 8 gousses d’ail
20 g de poivre moulu
20 g à soupe de poivre en grains
Ce qui donne du goût au plat va être les poivres j’ai opté : pour du sichuan, poivre vert, poivre long et du poivre de kampot
Préparation du peposo
Commencer par éplucher les gousses d’ail, en réduire 4 en purée et laissez 4 gousses entières. Découpez la viande en morceaux ni trop grands ni trop petits (comme pour un bourguignon).
Verser l’huile dans une grande cocotte en fonte. Faire dorer la viande en ne mettant qu’une rangée à la fois. Une fois la viande saisie dans son intégralité.
Ajoutez les gousses d’ail en purée et entières. Couvrir avec le chianti, et rajoutez le poivre moulu et les poivres en grains.
Une fois toute la viande bien dorée, la reverser entièrement dans le fait-tout et ajouter les gousses d’ail entières, le poivre et les deux bouteilles de Chianti
Mettre à cuire dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant deux heures. Enlever le couvercle, laissez mijoter pendant encore une heure.
La viande doit être tendre, et s’effilocher avec une fourchette. La sauce devient dense et onctueuse.
Accompagnement du peposo
Riz au jasmin, purée de pommes de terre, un gratin de carottes…
PS : Vous pouvez diviser par deux les quantités données ou congeler une partie.
Si vous vous demandez si avec tout ce poivre le plat est piquant, pas du tout ! Le poivre va lui conférer de bels arômes.
Sur ces notes «d’une table en fête» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.