J’ai la chance d’habiter à la campagne et de ce fait, lorsqu’un ami, à l’automne me propose de l’agneau venant du bout de ma rue, j’accepte avec joie. La viande est tendre et bien parfumée, l’agneau ayant gambadé dans les prés aux alentours, plus locavore, on ne peut pas mieux faire. Il a eu la gentillesse de me désosser l’épaule avant de la reconstituer. Je lui ai demandé comment il l’accomode. Il m’a répondu pas de fioriture, de l’ail, de l’huile d’olive et rien d’autre. Libre à vous de lui rajouter un supplément avec du thym effeuillé sur le dessus par exemple, j’ai fait simple. C’était bien bon !
Ingrédients pour une belle épaule d’agneau et 4 amateurs
Enduire 1 belle épaule d’agneau désossée puis reconstituée de 1,2 kg – 5 cl d’huile d’huile d’olive (environ 5 cuillères à soupe) – 6 gousses d’ail
Épluchez les gousses d’ail et entaillez suffisamment pour faire pénétrer la gousse dans la viande.
Enduire d’huile d’olive et poser la viande sur un plateau allant au four.
Mettez à cuire dans le four réglé à 180° pendant 40 minutes afin d’obtenir une chair rosée à cœur.
Durant la cuisson, arrosez à deux reprises avec le jus récupéré dans le plat la viande.
A la sortie du four, laissez reposer la viande recouverte d’une feuille d’aluminium pendant dix minutes, hors du four avant de procéder à la découpe.
Servir, chacun sale et poivre selon son envie.
Temps de cuisson de l’épaule d’agneau :
Viande rosée : On compte 15 minutes de cuisson par livre de viande soit 500 g dans un four à chaleur tournante réglé à 180 ° .
Vous trouverez ICI une récap d’articles sur l’agneau.
Sur ces notes «rôties» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.