Par chez moi, il y a toujours une boulangerie qui vend des tourtes des Pyrénées truffée de myrtilles. Elles sont de qualité inégales. Les industrielles côtoient celles de fabrication artisanale, qui ont du goût. Cela fait vraiment un moment que j’avais envie d’en confectionner, la dernière tourte provenant d’une boulangerie à Lourdes m’a donné l’envie d’en faire une pour notre dessert dominical. C’est un délice pour accompagner un bon café et vraiment facile.
Ingrédients pour un moule à brioche à tête de diamètre 19 cm et 10 cm de hauteur :
– 200g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 120g de beurre fondu
– 100 g de sucre blanc (ou 70 g de xylitol sucre de bouleau)
– 3 œufs
– 3 cuillères à soupe de rhum
– 1 c. à café de d’extrait de vanille
– 125 g de myrtilles des Pyrénées +1 càsoupe de farine
– sucre glace pour la décoration
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille et le rhum.
Ajoutez le beurre préalablement fondu, la farine et la levure chimique et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Saupoudrez les myrtilles avec une cuillère à soupe de farine. Prélevez les myrtilles en les secouant (cela évitera aux myrtilles de rester au fond du gâteau). Les incorporer à la préparation.
Montez les blancs en neige bien fermes avant de les incorporer délicatement à la préparation.
Beurrez le moule à tourte, versez la pâte et enfournez pour 55 minutes à 165°C.
Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau.
Laissez-la tiédir avant de la saupoudrez de sucre glace.
Sur ces notes « myrtilles» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.