Couscous aux légumes d’hiver et à la dorade


Plats uniques, Plats végétariens, Poisson / mercredi, mars 8th, 2023
 
Je partage avec vous un plat que j’adore et dont j’avais vraiment une énorme envie depuis au bas mot, 6 mois. Un couscous à la dorade pas de la daurade royale, juste une dorade grise. J’avais déjà publié une couscous au poisson (mulet) une version  aux seiches farcies. Elle change du couscous royal. Mon préféré reste celui au poisson, car il allie goût et diététique. Je vous livre ma recette qui paraît interminable mais ce n’est vraiment pas le cas ! Puis, d’ailleurs, un couscous cela se mérite !

1 / Pour un couscous à la dorade et pour 6 personnes

Commencer par préparer la marinade de la dorade

Ingrédients : 4 dorades – pour la marinade du poisson : 1 càcafé d’harissa  – 1/2 càcafé de cumin en poudre – 4 gousses d’ail – du gros sel  – 2 càsoupe d’huile d’olive

Dans un mortier mettre les gousses d’ail épluchées, le cumin, le poivre en grains et le gros sel. Réduire en purée, puis ajouter l’harissa et l’huile mélanger. Par la suite enduire les poissons et faire entrer les gousses à l’intérieur du ventre du poisson avec ce mélange puis laissez reposer au moins une demi-heure le temps de préparer les légumes.

2 / Légumes pour un couscous au poisson

2 oignons – 4 pommes de terre – 500 g de potiron coupé en gros morceaux –   – 100 g de pois chiches (mis à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche la veille) –  3 càs de purée de tomates – 1/2 botte de bettes pieds – 4 branches de cardons – 400 g de carottes

550 g de semoule fine de couscous

3 / Epices pour la sauce du couscous 

1 càsoupe de ras el hanout  – 1 càcafé de curcuma – 3 càsoupe d’huile – une poignée de gros sel de guérande et 1 càsoupe d’harissa- 1 càcafé de cumin en poudre

Préparation de la sauce

Dans la partie basse du couscoussier faire revenir les deux oignons coupés en rondelles dans les 3 càs d’huile d’olive. Mettre toutes les épices citées plus haut (ras el hanout, curcuma, cumin, sel et harissa) – 2 càsoupe de concentré de tomates

Ajoutez 2 càsoupe de concentré de tomates, bien faire revenir en remuant. En procédant de la sorte, les épices exhalent leur arôme.

Verser un litre et demi d’eau disposez les pois chiche égouttés. Puis rajoutez la botte de bettes découpés en morceaux.  Epluchez les branches de cardons en enlevant la fibre extérieure un peu comme la rhubarbe) on enlève les fils. On découpe en tronçons. Faire cuire pendant 20 minutes. Puis  rajoutez  les pommes de terres épluchées et entières ainsi que le potiron épluché et découpé en gros morceaux, pendant 20 minutes encore la cuisson.

Préparer la semoule de couscous

Pendant que les légumes cuisent déposez dans un récipient la semoule lui ajouter une càs d’huile d’olive  3 càsoupe d’eau chaude, saler et poivrer. Mélanger l’ensemble avec ses deux mains afin qu’il n’y ait pas de gros granulés, et la verser dans la partie haute du couscoussier et la faire cuire à la vapeur de la sauce qui mijote.

Cuisson de la semoule de couscous

De temps à autre (tous les quarts d’heure environ, remuez avec une cuillère la semoule, pour éviter qu’elle ne colle). A mi-cuisson, en principe on retire le haut du couscoussier et on égrène à l’aide d’une fourchette la semoule en rajoutant un morceau de beurre.

Cuisson du poisson

Mettre de l’huile de tournesol dans une poêle, et lorsqu’elle est chaude. Déposez délicatement les dorades. Frire d’un côte et lorsqu’elle a doré, frire de l’autre côté. Mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Lorsque la semoule est cuite ainsi que les légumes. Plongez pendant 1 minute le poisson dans le jus de cuisson. Retirez aussitôt. Une fois les légumes et la semoule cuites, dressez en déposant la semoule, arrosez avec un peu de jus de disposez  les légumes et un peu de pois chiche.

PS : 1/ Pour le poisson deux méthodes comme celle énoncée plus haut ou on le fait mariner et on le met à frire dans un filet d’huile. Une fois qu’il a pris une jolie couleur dorée, on le plonge quelques minutes histoire que tous les ingrédients soient à la même température

2/OU plongez pendant 10 minutes dans le jus le poisson cru avant de le servir.

Le couscous au poisson ou aux poissons s’accommode de pas mal de variété, congre, tacaud, mérou. Il  faut du poisson avec du caractère et du goût.

3 / Pour une version végétarienne, on ne met pas de poisson.

4/ On peut, si on a pas toutes ces épices, se simplifier la vie et prendre un mélange pour couscous prêt à l’emploi. Tout comme vous pouvez acheter le couscous prêt à l’emploi qui vous fera gagner du temps.

Ses notes «d’un couscous rêvé» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.