Gratin de pâtes, le mac and cheese de Mr Gordon RAMSAY


Pâtes / jeudi, mars 2nd, 2023
Si vous cherchez la recette d’un gratin de pâtes, n’hésitez plus. J’ai ce qu’il vous faut avec cette recette riche en goût grâce à l’apport de quatre fromages (oui rien que cela !). Dans le lait, on laisse infuser des étoiles de badiane… C’est magique, car cela réveille la béchamel. Ce gratin est juste une merveille ! Je l’ai déjà confectionné à deux reprises. Une première fois, pour accompagner une épaule de porc confite au four, et une seconde fois, nous l’avons dégusté avec une salade verte. Testez cette recette, c’est y succomber.

Gratin pour 6 parts environ

500 g de pâtes – 1,3 litre de lait – 1 oignon – 3 étoiles de badiane – 1 petite feuille de laurier – 3 gousses d’ail épluchées et entières – 100 g de beurre – 100 g de farine

Assemblage : 100 g de cheddar râpé  – 100 g de comté râpé – 2 boules de mozzarella di buffala découpées en morceaux – 30 g de parmesan râpé
Dans une casserole porter à ébullition le lait, l’oignon épluché et découpé en gros morceaux, les étoiles de badiane, la feuille de laurier, les gousses d’ail. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant au moins 30 minutes. Filtrer le lait et retirer la garniture aromatique.
Fondre le beurre à feu doux dans une autre casserole, rajouter la farine en une seule fois et cuire ce roux pendant 1 minute. Incorporer le lait au fur et à mesure en continuant à remuer à l’aide d’un fouet. La préparation doit être lisse. Portez à ébullition en continuant à touiller, jusque ce que la sauce épaississe.
Retirer la casserole du feu, rajouter le comté et le cheddar et bien amalgamer. Saler puis poivrer.
Faire cuire les macaronis dans une grande quantité d’eau bouillante et salée. Dès qu’ils sont «al-dente», les égoutter, les rafraîchir rapidement sous l’eau froide et les égoutter à nouveau. Verser les macaronis dans la sauce au fromage et bien mélanger.
Transvaser le mélange de pâtes dans un plat à gratin. Parsemer avec les morceaux de mozzarella et le parmesan râpé.

Chapelure aillée

25 g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
100 g de chapelure
4 càsoupe de persil haché (j’ai oublié d’en acheter je l’ai remplacé par son équivalent de parmesan)
Dans une poêle, faire fondre le beurre, rajouter les gousses d’ail et le faire cuire 1 minute sans les colorer. Verser dessus la chapelure et la faire dorer à feu doux en remuant souvent. Saupoudrez avec le parmesan puis retirer du feu. Saupoudrez les macaronis avec puis et enfournez à 180° pendant 10 à 20 minutes.
PS : Source de cette recette tirée du livre de Mr Gordon RAMSAY « la nouvelle cuisine faite maison ».

Ses notes «d’un savoureux gratin» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.