Fondant chocolat marron sans cuisson


Chocolat, Gâteaux / jeudi, février 16th, 2023

J’ai la chance d’avoir un Valentin qui illumine ma vie. Je m’en fiche comme de l’an 40 du côté commercial que peut amener cette célébration. Je l’ai eu fait, j’en suis revenue, les restau c’est un peu l’arnaque avec des menus pré établis ou souvent le médiocre côtoie le cher. Ma collègue me racontait qu’elle avait invité son amoureux à une table qu’elle appréciait habituellement, mais que ce soir là, sa déception fût à la hauteur de son addition, élevée. Tout cela pour dire, qu’on peut festoyer à la maison sans bourse déliée.. enfin elle l’a été à un moment, pour faire dans une sorte de « minimalisme », en sortant un bocal maison de foie gras, des olives, ou  un plat prêt à l’emploi ou déposer une assiette de charcuterie avec un bout de fromage. Je vous assure que l’effet charcuterie à la maison soulève un enthousiasme non feint qu’on assimile même à des mots d’amour. Je digresse…Pour le dessert j’ai mis des paillettes dans les yeux de mon Kévin avec ce fondant rapide à confectionner et surtout faciiiile…sans cuisson. J’y ai placé ma crème de marrons maison et des marrons glacés. La recette de la cheffe comporte un chocolat sans fruits secs, j’ai opté pour du chocolat aux noisettes pour apporter du croquant.

Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm longueur – 10 cm de largeur – 7 cm de hauteur

– 1 boîte de 500 g de crème de marrons ou mieux de la crème de marron maison recette ICI
– 150 g de beurre ramolli
– 300 g de chocolat noir aux noisettes
– 4 cuillères à soupe d’armagnac (on peut remplacer par du rhum, cognac ou tout autre alcool qu vous sied…)
– quelques marrons glacés (j’en ai mis 6 que j’ai découpé en dés) recette ICI – Une pincé de sel

Préparation du fondant chocolat crème de marrons sans cuisson

Tapissez de film alimentaire le fond d’un moule à cake.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Mélanger à la crème de marrons, le chocolat et beurre fondu ainsi que la pincée de sel, et l’alcool.

Rajoutez les dés de marrons glacés. Garnir le moule du mélange.

Entreposez une nuit au réfrigérateur ou si vous êtes pressés, déposez au congélateur pendant 3 heures histoire que le mélange fige.

A l’issue de ce temps, démoulez, découpez en tranches puis régalez vous !

Source de cette recette tirée du fabuleux livre de Trish DESEINE I LOVE CAKE.

Ses notes «chocolatées» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.