En hiver, les agrumes c’est permis, entre les orangettes, marmelades, ou autre gelée… Voici un gâteau renversé, garni de rondelles d’oranges confites. La texture est dense. Le punchage au sirop d’orange rend ce dessert tout simplement délicieux.
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
Préparation des rondelles d’orange
Sirop pour confire les oranges et puncher le gâteau
– 225 g de sucre
– 125 g d’eau
– 2 grosses oranges tranchées très finement
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis ajoutez les tranches d’orange.
Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes jusqu’à ce que les tranches deviennent translucides mais gardent de la tenue.
Retirez du feu, égouttez les tranches et réservez le sirop.
Préparer le gâteau
4 oeufs – 180 g de sucre – 150 g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique – 150 g de beurre doux fondu – 120 g d’amandes en poudre – le zeste d’une orange râpée
Battez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, mélanger.
Tamisez la farine, la poudre d’amande et la levure sur les œufs et mélangez délicatement.
Ajoutez le zeste d’orange avant d’amalgamer.
Beurrez et chemisez de papier sulfurisé le fond et aussi les bords de votre moule (très important !) cela évitera que les rondelles d’oranges ne noircissent et que le gâteau soit impossible à démouler.
Posez les tranches d’orange sur le fond et les côtés du moule en appuyant pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous verserez la pâte.
Versez la pâte dans le moule.
Enfournez dans un four réglé à 170°pendant 50 minutes environ jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que le bout d’une pique introduite en son centre ressorte sèche.
Sortir le gâteau du four, avant de Démouler. Puncher avec tout le sirop sur le dessus.
Source de cette recette tirée du superbe ouvrage de TRISH DESEINE I LOVE CAKE.
Ses notes «acidulées» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.