Vite dégustons ce petit délice vite fait bien fait. L’aïgo bolido (eau bouilli en occitan provençal) est une eau dans laquelle bout la sauge et l’ail, qu’on verse sur du pain grillé, arrosé d’un jet d’huile d’olive. Elle est servie la veille du réveillon de Noël. Une autre version ici. Elle est composée avec un ingrédient que l’on a tous dans nos placards, une tête d’ail. On rajoute quelques herbes (sauge et thym) et pour rendre cette soupe consistante, on y niche deux jaunes d’œufs, on râpe du fromage… et on se délecte.
Soupe à l’ail – Ingrédients pour 4 personnes :
1 tête d’ail – une brin de thym – 1 feuille de laurier – 12 feuilles de sauge -4 œufs
Une rasade d’huile d’olive par bol
4 tranches de pain de campagne grillé
Environ 100 g de comté pour râper au dessus de la soupe
Déroulé de la recette
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Toastez les tranches de pain et déposez-les dans des assiettes creuses. Déposez les jaunes d’œufs sur le pain et arrosez le tout d’un bon filet d’huile d’olive.
Retirez les feuilles de sauge, portez à nouveau à frémissement. Coupez le feu et versez les blancs d’œufs sans cesser de remuer la soupe pour cuire les blancs. Servez en versant la soupe sur les tranches de pain, râpes le fromage de votre choix. Décorez chaque assiette d’une feuille de sauge.
Source de cette recette prise sur le site de Madame Julie ANDRIEU.
Sur ces notes «de soupe revigorant » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.