Saumon gravlax


Poisson / lundi, janvier 16th, 2023

J’ai garni les crumpets, des petits pains cuits à la poêle de saumon gravlax maison. Un délice, vraiment le saumon gravlax maison, c’est facile. Il suffit de prendre quelques minutes pour préparer le filet de saumon. Il faut prévoir le temps de pause une première nuit enrobée

Ingrédients pour un beau filet de 700 g de saumon saumon avec la peau, sans arêtes

4 cuillères à soupe de sel de Guérande

4 cuillères à soupe de sucre en poudre

20 grains de poivre blanc écrasés

3 càsoupe d’aneth frais ciselé (uniquement les feuilles) ou 1 càcafé d’aneth lyophilisé

Préparation

Retirer les arêtes du poisson, enlever la peau. Dans un bol mélanger le sucre, sel, l’aneth ciselé (environ 3 càsoupe) le poivre écrasé. Frotter la chair avec le mélange. L’auteur préconise de mettre le poisson dans un sachet de congélation avant de l’entreposer sur un plat au frais une nuit. Cela permet au poisson de bien mariner.

Le lendemain, rincer rapidement sous l’eau courante froide, puis le sécher soigneusement avec du papier absorbant.

Déposer le poisson dans un nouveau sachet de congélation.

Laissez le saumon à nouveau reposer 24 heures au frais, ce qui permet à la chair de respirer en équilibrant les saveurs.

Au moment de servir, découper des lamelles de 4 à 5 millimètres et régalez-vous !

Source de cette recette tirée du livre :  La cuisine des pays nordiques de Monsieur Magnus Nilsson.

Sur ces notes saumurées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.