Crumpets, pains à la poêle


Pains / lundi, janvier 16th, 2023

Durant les fêtes j’avais confectionné des crumpets que j’avais garnis d’une crème fouettée au citron et à l’aneth avec du saumon gravlax maison. J’en fais très très rarement, car j’adore ces petits pains cuits à la poêle. Je suis cap d’en déguster deux ou trois d’affilés, je trouve ce goût de beurre irrésistible  !

Ingrédients pour une dizaine de crumpets de 7 cm de diamètre

225 g de farine complète – 225 g de farine blanche T45 – 10 g de sel – 40 cl d’eau – 30 cl de lait – 3 cl d’huile de tournesol – 10 g de sucre en poudre – 15 g de levure de boulanger fraîche ou (2 sachets de levure de boulanger sèche 11 g) – ½ càcafé rase de bicarbonate de soude ou de levure chimique

Dans un saladier, versez tous les liquides : l’eau, le lait et la levure de boulanger, remuer jusqu’à parfaite dissolution de la levure.

Couvrir avec la farine, rajoutez le sel, la levure chimique ou le bicarbonate de soude ainsi que l’huile.

Bien mélanger l’ensemble, couvrir puis laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante.

A l’issue de ce temps, graisser une poêle et des cercles d’environ 7 cm de diamètre. Verser à l’intérieur la pâte, remplir aux trois quart.

Faire cuire pendant environ 6 à 7 minutes la première face. Retirer délicatement en faisant passer la pointe d’un couteau sur les bords de l’emporte pièce. Retournez et faire cuire pendant environ 2 minutes sur la face non cuite.

Répéter l’opération jusqu’à extinction de la pâte. Réserver au chaud en attendant de servir. Se congèle sans difficulté et se réchauffe quelques minutes dans un four à 170 °.

Source de cette recette tirée du livre : Tous les pains du monde

Sur ces notes so british, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.