Au marché de mon village il y a un excellent herboriste. Il vend tout ce que l’on peut trouver en matière de plantes, et si par exceptionnel, il n’en a pas, il fera tout pour vous en procurer à son prochain passage. Tous les deux mois environ, j’achète un assemblage de plantes. J’adapte en fonction de mon humeur du moment, mais aussi de mes besoins. J’ai toujours un bocal avec une infusion détox à la maison, c’est vraiment un moment douceur que je m’accorde lorsque je m’en prépare. Souvent, à la fin d’un repas pris entre copains je partage, thé à la menthe ou infusion. Voici mon assemblage du jour.
Ortie : 100 g
Reine des prés : 200 g
Frênes : 100 g
Pissenlit : 100 g
15 g de réglisse (bois doux concassés)
20 g de cannelle en poudre
40 g de feuilles d’hibiscus
1 càcafé de gingembre en poudre
1 càcafé de cardamome
½ càcafé d’épices de Noël
Facultatif si vous aimez la saveur sucrée : 1 càcafé de stévia en feuilles
Versez dans un saladier l’ensemble de ces plantes : bien mélanger. Conservez dans un bocal hermétique se conserve sans limitation de durée.
Prévoir une 2 càsoupe pour une théière. Mouiller les plantes avec de l’eau frémissante. Laissez infuser avant de savourer
PS : Avec les quantités données, j’obtiens deux grands bocaux. Vous pouvez diviser par deux ou trois les quantités, choisir d’autres plantes…
Sur ces notes qui nous veulent du bien, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.