Des amis de passage dans la région, une invitation la veille pour le lendemain. J’ai dégainé un osso bucco avec une cuisson douce dans le four. Je l’ai enfourné pendant 1 H 30 la veille, et le jour J j’ai poursuivi la cuisson pendant 40 minutes. Il y avait autour de la table des jeunes et d’autres plutôt jeunes dans leur tête, ce plat a fait l’unanimité. Ils se sont tous régalés. Je l’ai servi avec une purée de pommes de terre-carottes parfumée au zeste d’orange . Habituellement, je cuits mon osso bucco, sur le feu, bien ma pris de l’enfourner. Une cuisson à l’étouffée qui rendu cette viande savoureuse. Un régal assuré, une cuisson inratable, à tester pour ceux qui le souhaitent.
Ingrédients pour un osso bucco cuisson à l’étouffée
9 beaux morceaux d’osso bucco de dinde environ 2,5 kg
500 g de tomates concassées en boite – 30 cl de vin blanc sec – 2 oignons – 4 gousses d’ail – le zeste râpé de deux oranges – 2 càsoupe bombées de farine, sel, poivre, 4 càsoupe d’huile d’olive + 1 bon filet d’huile – 1 cube de bouillon de légumes – 200 g d’olives (facultatif)
Préparation de la viande
Éplucher les oignons et les gousses d’ail. Émincer finement les oignons puis écraser avec le plat d’un couteau les gousses d’ail.
Dans une cocotte en fonte faire revenir les oignons et les gousses d’ail avec l’huile. Attendre que les oignons aient bien rissolés environ 4 minutes.
Retirer les oignons-ail puis déposer dans la même cocotte les morceaux de viande. Arroser d’un bon filet d’huile d’olive. Colorer la viande sur une face avant de retourner la viande. Une fois les deux faces dorées, saupoudrez avec la farine, remuer pour bien envelopper les morceaux de viande.
Arroser avec le vin blanc. Mélanger. Puis rajouter les tomates concassées, les oignons-ail préalablement rissolés. Râper le zeste de deux oranges, saupoudrez avec le cube de bouillon que vous émiettez entre vos doigts, salez puis poivrez. Bien mélanger l’ensemble.
Cuisson de l’osso bucco au four
Couvrir, puis enfourner dans un four à chaleur tournante réglé à 160 ° pendant deux heures à 2 H 15.
Vous devez obtenir une sauce onctueuses, qui nappe. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson. Si par contre tous les liquides ont été absorbés, ajoutez un verre d’eau.
Une fois la consistance souhaitée atteinte, vérifier que le jus de cuisson est bien onctueux et que la viande se détache facilement. Servir en ajoutant quelques olives dans chaque assiette.
On sert avec ce plat, du riz safrané, du riz nature, des pommes de terre vapeur. J’ai opté pour une purée carottes-pommes de terre.
Sur ces notes, à l’étouffée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.