Le style de plat qui plait à tous. Je n’ai jamais vu un ado rechigner à déguster des légumes accommodés de la sorte. Des poireaux recouverts d’une béchamel (que j’ai essayé d’alléger) du jambon fumé et pour encore plus de goût du fromage avec du caractère, du maroilles. Accompagné d’une bonne salade verte, nous nous sommes régalés.
Ingrédients pour un gratin de poireaux à la béchamel et au maroilles
1 kg de poireaux – 6 tranches de jambon fumé – 100 g de maroilles
Cuisson des poireaux
Nettoyer les poireaux, enlever la première feuille ainsi que les fanes, la partie verte qu’on accommodera en velouté.
Faire cuire les blancs de poireaux coupés en gros tronçons dans un fait tout rempli d’eau pendant 15 minutes avant d’égoutter. Ou comme je l’ai fait ici, au four.
Cuisson béchamel
Béchamel : 50 cl de lait d’amandes – 60 g de farine de riz – 60 g de beurre – sel et poivre- 2 œufs
Dans une casserole mettre le beurre à fondre. Une fois fondu ajoutez la farine, remuer, couvrir de lait. Touiller à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le liquide se transforme en crème. Salez puis poivrez. Rajouter les deux œufs, bien mélanger.
Montage du plat
Beurrez un plat à gratin.
Couvrir chaque tronçon de poireau avec un quart de tranche de jambon. Faire de même avec tous les morceaux de poireaux.
Recouvrir de béchamel.
Parsemez de morceaux de maroilles découpé en tranches comme sur la photo ci-dessus.
Faites cuire pendant 30 minutes dans un four réglé à 170°.
Sur ces notes, délicieusement gratinées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.