Tout dernièrement j’ai eu le plaisir de goûter chez une copine un vrai cordon bleu, un délicieux velouté. Je n’ai pas demandé la recette. Me fiant aux saveurs que j’avais décelées à la dégustation de son entrée. Un velouté onctueux sans une once de crème, des marrons pour un supplément de goût. Des noisettes pour le croquant et le fumet discret d’une ventrèche qui enveloppe du pain grillé. Vraiment un velouté qui change et absolument délicieux !
Ingrédients pour 6 bols de velouté aux légumes et aux marrons
400 g de carottes – 150 g de pommes de terre- 500 g de potiron – 400 g de marrons
Sel, poivre, 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de curry madra- 1 cube de bouillon de légumes (légumes du soleil)
Eplucher les carottes, pommes de terre et le potiron.
Laver les légumes puis les découper en dés. Les déposer dans un fait tout et couvrir d’eau jusqu’au niveau des légumes. Salez, poivre, rajoutez l’huile, le curry et le cube de bouillon de légumes émietté.
Faire cuire pendant 25 minutes. A l’issue de ce temps rajoutez les marrons poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Retirez, rectifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud.
Comment customiser ce velouté
1 dizaine de tranches de ventrèches – 1 baguette à la farine de mais – environ 30 g de noisettes torréfiées et grossièrement concassées
Découpez une baguette en tranches de 1 cm d’épaisseur. Les mettre à griller dans un grille pain ou au four.
Faire revenir les morceaux de ventrèches. Entourée la tranche de pain avec un morceau de viande. Déposer au milieu de l’assiette. Parsemez de noisettes concassées. Régalez vous !
Pour une version végé : on oublie la ventrèche.
Sur ces notes « marronnés » je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.